jump to navigation

Inquiètes de l’Iran, les monarchies du Golfe se tournent vers la Turquie 3 septembre 2008

Posted by Acturca in Middle East / Moyen Orient, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

Agence France Presse, 3 septembre 2008

Souleimane Nimer

Inquiètes de l’influence grandissante de l’Iran dans la région, les six monarchies arabes du Golfe ont signé un accord destiné à renforcer leur coopération avec la Turquie dans les domaines politique, militaire et économique.

« Ce mémorandum est un pas sur la voie d’un partenariat stratégique avec la Turquie », a souligné cheikh Hamad ben Jassem ben Jabr Al-Thani, chef de la diplomatie du Qatar, qui préside actuellement le Conseil de coopération du Golfe (CCG).

La cérémonie de signature tard mardi, avec le chef de la diplomatie turque Ali Babacan, a eu lieu en marge d’une réunion ordinaire des ministres des Affaires étrangères du CCG (Arabie saoudite, Koweït, Emirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Oman), à Djeddah, dans l’ouest du royaume saoudien.

Une bonne partie de la rencontre a été consacrée à l’ouverture par l’Iran de deux bureaux administratifs sur l’île d’Abou Moussa, dans le Golfe, considérée par les Emirats arabes unis comme une violation d’un accord sur une administration conjointe de ce territoire.

La réunion a condamné, dans un communiqué, cette démarche et demandé à l’Iran de « démanteler ces bureaux », dont l’ouverture alimente un différend vieux de plusieurs décennies.

L’Iran a pris en 1971 le contrôle d’Abou Moussa et des îlots de la grande et petite Tomb, près du détroit d’Ormuz, après le départ des forces britanniques du Golfe et a toujours rejeté les prétentions des Emirats sur ces territoires.

Abou Moussa est une île de 12 km2 à peu près à égale distance de l’Iran et des Emirats. Sa position stratégique et ses réserves supposées de pétrole en font un enjeu important. Abou Dhabi reproche à Téhéran d’avoir remis en cause en 1992 le statu quo qui prévalait jusqu’alors, en renforçant sa présence militaire sur l’île.

Outre ce différend, les monarchies sunnites arabes du Golfe s’inquiètent, même si elles ne le disent pas publiquement, de l’influence croissante en Irak et au Liban de l’Iran chiite, qui cherche à s’imposer comme une puissance régionale et qui est engagé dans un bras de fer avec l’Occident autour de son programme nucléaire controversé.

Cheikh Hamad a affirmé que l’association avec la Turquie n’avait rien à voir avoir « l’équilibre des forces dans la région », dans une allusion à l’influence de l’Iran.

« Notre coopération avec la Turquie est importante et nous souhaitons parvenir à une même entente avec l’Iran », a-t-il souligné, faisant remarquer que son pays travaillait à un rapprochement avec Téhéran, mais que ce dernier avait besoin, pour se concrétiser, d’un consensus au sein du CCG.

De son côté, M. Babacan a exprimé, dans une déclaration écrite, l’intérêt de la Turquie pour la « stabilité du Golfe » et proposé de tenir une réunion annuelle entre son pays et ceux du CCG.

Il a précisé que les deux parties allaient se rencontrer au printemps prochain en Turquie pour un tour d’horizon des questions d’intérêt commun.

Cheikh Hamad a défendu le partenariat avec la Turquie en dépit des relations de ce pays avec Israël, en soulignant que « ces relations peuvent aider à établir la paix au Proche-Orient », donnant pour exemple le rôle joué par Ankara dans les négociations indirectes entre la Syrie et l’Etat hébreu.

Il a estimé aussi que « les manoeuvres militaires turco-israéliennes n’étaient pas dirigées contre les (pays arabes) de la région ».

Le ministre a confirmé la participation de l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, jeudi à Damas à un sommet consacré aux négociations indirectes syro-israéliennes et réunissant aussi la Syrie, la France et la Turquie.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :