jump to navigation

La France s’investit dans le jeu diplomatique au Proche-Orient 5 septembre 2008

Posted by Acturca in EU / UE, France, Middle East / Moyen Orient, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , , , ,
trackback

La Croix (France)

5 septembre 2008

Nicolas Sarkozy a participé hier au nom de l’Union européenne au sommet quadripartite sur les négociations israélo-syriennes de Damas

En seulement une heure de discussions, les pays participant hier au sommet de Damas – France, Syrie, Turquie et Qatar – ont abordé plusieurs sujets cruciaux pour l’avenir de la région : les négociations de paix entre la Syrie et Israël, les relations syro-libanaises, le nucléaire iranien et les violences en Irak. « Le voyage de Nicolas Sarkozy à Damas contribue à maintenir la pression diplomatique dans la région », estime Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques et spécialiste du Moyen-Orient.

Concernant les pourparlers avec Israël, Bachar Al Assad a affirmé sa volonté de passer à des négociations directes. Les deux pays, officiellement en guerre depuis 1948, ont entamé en mai des négociations indirectes par l’intermédiaire de la Turquie pour parvenir à un accord de paix. « Les Turcs ont fait un travail remarquable (…) et c’est toute l’Europe qui est reconnaissante », a déclaré Nicolas Sarkozy. La France est disponible pour fournir un soutien « diplomatique, politique, économique, militaire » aux futures négociations directes entre les deux États, a également affirmé le président français.

La restitution du Golan à la Syrie, conquis par Israël en 1967 et annexé en 1981, est le principal enjeu de ces négociations. Mais leur avancée est suspendue à la crise politique en Israël : un cinquième round de discussions, qui devait avoir lieu le 7 septembre à Istamboul, a été reporté aux 18 et 19 septembre en raison de la démission du négociateur israélien, Yoram Turbowitz, un conseiller du premier ministre Ehoud Olmert.

Bachar Al Assad fera-t-il pression sur ses alliés ?

« Nous attendons maintenant les élections (législatives) en Israël pour déterminer l’avenir », a déclaré le président syrien. Inculpé dans des affaires de corruption, Ehoud Olmert doit démissionner prochainement. Des primaires auront lieu le 17 septembre au sein de son parti, Kadima, pour désigner un nouveau leader, qui pourrait être la ministre des affaires étrangères Tzipi Livni. L’issue de la présidentielle aux États-Unis constitue l’autre inconnue : Bachar Al Assad a répété hier qu’un accord de paix avec Israël ne serait possible qu’« avec la venue d’une nouvelle administration américaine convaincue du processus de paix ».

À propos du rapprochement syro-libanais, Bachar Al Assad a redit que l’ouverture d’ambassades à Damas et Beyrouth pourrait avoir lieu « avant la fin de l’année ». Le président syrien s’est inquiété des combats dans le nord du Liban, qui ont fait au moins 23 morts depuis mai. La majorité antisyrienne accuse de son côté Damas de soutenir les Alaouites, des chiites dissidents fidèles au Hezbollah, dans ces violences. « Mais le clan Hariri, qui n’a pas intérêt à ce que la situation se calme au Liban, est lui-même soupçonné, comme l’Arabie saoudite, de soutenir les salafistes (sunnites) dans ces affrontements », note Didier Billion. L’attitude plus modérée du nouveau président libanais, Michel Sleimane, permet, selon le chercheur, d’espérer des progrès dans les relations entre les deux pays.

En échange du réchauffement des relations franco-syriennes, Nicolas Sarkozy attend que Bachar Al Assad fasse pression sur ses alliés. Il a prévenu l’Iran qu’Israël pouvait réellement frapper si Téhéran poursuivait son « processus d’obtention du nucléaire militaire ». Et le président français a transmis au chef de l’État syrien une lettre du père de Gilad Shalit, le soldat franco-israélien prisonnier du Hamas depuis plus de deux ans. « Le président Bachar Al Assad (…) est prêt à aider pour qu’au-delà de cette lettre, Gilad Shalit soit libéré », selon l’Élysée.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :