jump to navigation

Le procès Ergenekon polarise la Turquie 21 octobre 2008

Posted by Acturca in Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

La Croix (France) 

21 octobre 2008

Le procès de 86 membres présumés d’un réseau clandestin s’est ouvert hier dans la confusion

Comment a débuté le procès ?

Le procès de 86 membres supposés d’un réseau armé clandestin, Ergenekon, accusés d’avoir tenté de renverser le gouvernement turc, a débuté hier dans une prison de la banlieue d’Istanbul. Dans une salle bondée, constatant que de nombreux avocats ne trouvaient pas de place où s’asseoir, le juge a proposé de diviser les accusés en deux groupes, suggérant qu’une partie de ceux qui n’avaient pas été placés en détention provisoire soient jugés ultérieurement. L’audience, un moment suspendue, a repris après que le tribunal a renoncé à cette idée. Il entendra d’abord les témoignages de 46 suspects restés en détention, tandis que les 40 autres, libres, témoigneront ultérieurement.

Parmi les accusés, figurent plusieurs officiers à la retraite, des hommes politiques de gauche, le chef d’un petit parti nationaliste et un avocat d’extrême droite, des journalistes, des membres d’associations laïques, des universitaires et des mafieux.

Qu’est-il reproché aux accusés ?

Les prévenus doivent répondre d’une trentaine de chefs d’accusation. Il leur est reproché d’avoir voulu semer le chaos dans le pays en multipliant les manifestations illégales, les assassinats et les attaques contre les forces de l’ordre pour renverser le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamiste. Leur inculpation est associée à une enquête toujours en cours lancée après la découverte de grenades à Istanbul en juin 2007.

Selon les médias turcs, l’objectif des accusés était, en instaurant un climat de violence, de provoquer une intervention de l’armée turque, déjà auteur de trois coups d’État en autant de décennies et qui avait menacé l’an passé le gouvernement d’intervenir pour défendre la laïcité.

L’acte d’accusation, un document d’environ 2 500 pages, impute au groupe Ergenekon la responsabilité d’une attaque contre le Conseil d’État, au cours de laquelle un juge avait été tué, et d’attentats à la grenade contre le journal pro-laïque Cumhuriyet (la République).

Il accuse aussi le réseau d’avoir projeté des attentats contre le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, l’ancien chef d’état-major Yasar Büyükanit et des personnalités comme le prix Nobel de littérature 2006, Orhan Pamuk.

Comment l’opinion réagit-elle ?

Le quotidien laïque Cumhuriyet, dont le principal éditorialiste, Ilhan Selçuk, âgé de 83 ans, fait partie des accusés, juge que les suspects ont été inculpés « sans aucune preuve » et a estimé que ce qui se passait « n’était pas un procès (…) mais une farce politique ». Plusieurs quotidiens favorables au gouvernement l’ont au contraire qualifié de « procès du siècle ».

Applaudie par les milieux pro-gouvernementaux et libéraux, qui y voient une avancée sans précédent dans la lutte contre les réseaux politico-mafieux actifs en Turquie, l’enquête a aussi de virulents détracteurs. Ceux-ci, en général des défenseurs de la laïcité, accusent le gouvernement de vouloir faire taire avec l’aide de procureurs complaisants l’opposition kémaliste.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :