jump to navigation

Erdogan épinglé pour activités antilaïques 25 octobre 2008

Posted by Acturca in Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , ,
trackback

Le Figaro (France), 25 octobre 2008, p. 7

Laure Marchand, Istanbul

La Cour constitutionnelle condamne l’AKP pour avoir modifié des articles de la Constitution dans le but de lever l’interdiction du voile à l’université.

Attendues depuis cet été, les motivations de la Cour constitutionnelle concernant la condamnation du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir pour « activités antilaïques  » ont été rendues publiques vendredi. Selon le communiqué des magistrats publié dans le Journal officiel , l’AKP s’est rendu coupable d’avoir modifié des articles de la Constitution dans le but de lever l’interdiction du voile à l’université. Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, est particulièrement visé dans le rapport : il lui est reproché d’être « impliqué dans des activités intenses » contraires à la Constitution, d’avoir déclaré que le foulard islamique pouvait être « un symbole politique » ou que « la religion est le ciment de la société turque » . Le 30 juillet, dix juges sur onze avaient condamné le parti islamo-conservateur à des sanctions financières, mais avaient renoncé à le dissoudre comme l’avait demandé le procureur.

Plus inattendu est l’exposé des arguments qui ont conduit la Cour constitutionnelle à ne pas interdire la formation d’Erdogan : l’AKP doit donc sa survie politique aux réformes qu’il a engagées dans le cadre des négociations d’adhésion à l’Union européenne, à l’amélioration du droit des femmes et des minorités non musulmanes. Le non-recours à la violence a également joué en sa faveur.

Mercredi, l’institution judiciaire avait rendu un arrêt dans une autre affaire sensible : celle de l’annulation par ces mêmes juges, en juin, des amendements votés par le Parlement afin d’autoriser le foulard sur les campus. Une tentative jugée contraire « au principe laïque ». Le chef du gouvernement, qui avait fait de la réforme du foulard une priorité politique, a fortement réagi à l’annonce de cette motivation : « La Cour constitutionnelle n’est pas au-dessus de la Constitution, et selon notre Constitution, les libertés et les droits fondamentaux sont déterminés par les lois, non par leur interprétation. » Allié à l’AKP lors du vote sur le foulard, le Parti d’action nationaliste (MHP, extrême droite) a proposé au gouvernement de limiter le pouvoir de la Cour constitutionnelle. Une tentative qui relancerait immédiatement la guerre entre l’AKP et la justice.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :