jump to navigation

Du pétrole kazakh transporté par l’oléoduc BTC 3 novembre 2008

Posted by Acturca in Caucasus / Caucase, Central Asia / Asie Centrale, Energy / Energie, Russia / Russie, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , ,
trackback

Itar-Tass (Russie)

3 novembre 2008, Bakou

Du pétrole kazakh a commencé à être transporté par l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan ( BTC), a annoncé lundi à Itar-Tass la société BP-Azerbaïdjan, opérateur de l’oléoduc BTC.

Le transport du pétrole kazakh est effectué conformément à un accord acquis entre la société d’oléoducs Bakou-Tbilissi-Ceyhan et la société mixte TenghizChevrOil.

On supposé que 300.000 tonnes de pétrole brut kazakh seront acheminées par l’oléoduc TBC d’ici à la fin de l’année.

L’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan mis en service en été 2006, est destiné à transporter 1 million de b/j. Jusqu’ici, il ne transportait que du pétrole azerbaïdjanais provenant des gisements d’Azei-Tchirag-Gunechli » sur le plateau continental de la mer Caspienne. Avec le début du développement du champ pétrolier off-shore Kachagan, au Kazakhstan, l’ oléoduc BTC sera capable de transporter annuellement jusqu’à 15 à 20 millions de tonnes depuis le littoral oriental de la mer Caspienne. Cela se produira en 2013. D’ici là, les capacités de l’oléoduc doubleront presque jusqu’à 1,8 million de b/j. Environ 3 milliards de dollars devront être investis pour construire l’infrastructure appropriée, dont d’ importants points de transbordement et terminaux des deux côtés de la Caspienne, et acquérir de nouveaux pétroliers.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :