jump to navigation

La Turquie veut accroitre ses exportations de bore 25 novembre 2008

Posted by Acturca in Economy / Economie, EU / UE, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , ,
trackback

Anadolu Agency (Turquie)

25 novembre 2008, Eskisehir

Le président de l’Institut national turc pour la recherche de Bore (BOREN), Erk Inger, a déclaré mardi que le bore, durant les 20-30 prochaines années, grâce aux développements technologiques, sera mise en application dans de nombreux domaines.

Selon Inger, qui s’est exprimé lors d’une réunion sur la politique nationale de la Turquie en matière de bore à l’univesité d’Osmangazi dans la province d’Eskisehir (centre-ouest), le bore sera utilisé dans les domaines de la médecine, dans les systèmes de propulsion d’engins spatiaux, dans le secteur de l’armement, dans la construction des trains rapides et des ordinateurs ultra-rapides.

Le vice-directeur des exploitations minières Eti, Muhsin Ganioglu, a déclaré que le 72% des réserves mondiales de bore dans le monde se trouvaient en Turquie (35.4 millions de tonnes).

Selon Ganioglu, la consommation annuelle de bore dans le monde est de 3.5 tonnes. « Cette année, nous avons produit 1.354 tonnes de bore et réalisé des exportations pour un montant de 560 millions de dollars », a-t-il ajouté.

« En 2012, nous voulons accroitre nos exportations à un milliard de dollars », a-t-il précisé.

La première huile moteur à base de bore et produite par la nanotechnologie avait été mise en vente jeudi 13 novembre à travers toute la Grande-Bretagne.

Surnommé « BorPower », l’huile est un crystal nano bore lubrifiant qui peut être utilisé pour tous les véhicules de transport munis de moteurs à quatre cylindres (automobiles, minibus, vans).

« BorPower », produit nanotechnologique qui utilise les caractères de l’excellent poudre de diamant dopé au bore et du nano bore, a été produite en Turquie et ne comporte aucune propriété acide, basique ou toxique.

L’Union Européenne (UE) avait décidé d’inclure le 6 novembre dernier le minerai de bore dans sa liste des « produits toxiques », mettant ainsi la Turquie, qui posséde le 70% des réserves mondiales de bore, en difficulté.

Les responsables turcs avaient décidé de se plaindre de la décision auprès l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et d’ouvrir un procès à l’encontre de l’UE.

Le bore est utilisé dans les secteurs de la santé, de la construction, de la verrerie, du céramique, des détergents, de l’agriculture et dans la technologie spatiale.

Le bore se trouve dans la nature et toujours sous la forme d’un borate.

Parfois, il est combiné à un un silicate pour former un borosilicate, qui est un type de verre supportant d’assez hautes températures

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :