jump to navigation

Le Mans accueille un Turc maître de l’art du papier marbré 25 novembre 2008

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Presse Océan (France)

25 novembre 2008, Le Mans

Dans le cadre de la quinzaine culturelle franco-turque, un artiste turc Huseyin Yalçinkaya, présente ses oeuvres de papier marbré et initie le public à cette technique.

Dès les premières heures de la quatrième quinzaine culturelle franco-turque, un artisan fraîchement débarqué d’Istanbul, Huseyin Yalçinkaya, a réuni ses oeuvres et ustensiles rue de l’Etoile, dans les locaux de l’Atelier du petit-gris, gracieusement confiés par Dominique Pineau, maîtresse des lieux.

C’est là que, en fin de semaine dernière, sous la bannière de l’association cénomane franco-turque, il a animé un stage d’initiation à l’art du papier marbré que les initiés désignent sous le nom d’ébru.

« Papier mystérieux »

« Venue d’Extrême Orient, cette technique traditionnelle et très ancienne de coloration du papier ne saurait se comparer à aucune autre car elle utilise le transfert sur ledit papier d’un motif préalablement dessiné sur l’eau. » D’autre part, « ce papier mystérieux, non seulement à cause de son origine orientale mais aussi de son étrange apparence, a quelque chose de précieux et d’unique ». Grâce au concours d’une traductrice, il a pu être spécifié notamment que « le marbreur utilise des pigments naturels finement broyés et dilués dans l’eau additionnée de menues gouttes de fiel de boeuf » pour dépeindre toutes sortes de modèles dont, par exemple, de ravissantes tulipes.

En outre, Huseyin dirigera un atelier découverte le mercredi 26 novembre, dès 14 h 30, à l’espace culturel Scélia de Sargé-lès-Le Mans et, tout le week-end prochain, dès 10 h 30, à la maison de quartier Pierre-Guédou.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :