jump to navigation

La France optimiste sur la progression des échanges avec la Turquie (Idrac) 26 novembre 2008

Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , ,
trackback

Agence France Presse

26 novembre 2008

La secrétaire d’État française chargée du Commerce extérieur Anne-Marie Idrac a affiché mercredi à Istanbul, au deuxième et dernier jour d’une visite en Turquie, son optimisme sur le développement des échanges bilatéraux, avec en ligne de mire le secteur turc des transports.

« Je voudrais vous transmettre un message de confiance et d’élan dans nos relations », a déclaré Mme Idrac devant un parterre d’hommes d’affaires turcs et français. « Nous sommes persuadés qu’il y aura dans les prochaines années une intensification des échanges, avec les grandes entreprises mais aussi les PME ».

Interrogée par l’AFP sur le contenu de ses entretiens avec les responsables turcs, la secrétaire d’Etat s’est réjouie de la volonté affichée par ses interlocuteurs de poursuivre les réformes, une dynamique qui devrait selon elle rassurer les investisseurs français.

Elle a également souligné l’importance dans ses entretiens de la question des transports, centre d’intérêt de nombreuses entreprises françaises.

« Il y a un très grand élan sur le secteur des transports », a expliqué Mme Idrac, évoquant les vues des firmes Vinci et Alstom sur le projet Marmaray de tunnel sous le Bosphore, dont l’entrée en service est prévue pour 2012, la construction en cours d’une nouvelle ligne de métro à Istanbul et divers projets ferroviaires.

« Il y a des projets complémentaires d’acquisition d’avions dans lesquels Airbus entend bien se placer », a-t-elle signalé, faisant référence au projet annoncé le mois dernier par la compagnie aérienne Turkish Airlines de lancer un appel d’offre restreint à Airbus et Boeing pour l’achat de 105 avions dont 30 en option.

Des représentant d’EADS et d’Alstom faisaient partie de la délégation française.

Mardi, Mme Idrac et son homologue turc Kürsat Tüzmen ont affirmé vouloir porter les échanges bilatéraux à 20 milliards de dollars (environ 15 milliards d’euros) d’ici 2011. Ils étaient de 13,8 milliards de dollars en 2007.

Les exportations turques vers la France ont progressé de 29,8% en 2007, atteignant 5,9 milliards de dollars.

La Turquie veut porter ses échanges avec la France à 20 mds USD d’ici 2011 (ministre)

Agence France Presse

25 novembre 2008

La Turquie souhaite porter ses échanges avec la France, son deuxième investisseur étranger, à 20 milliards de dollars (15,6 mds d’euros) d’ici 2011, a affirmé mardi le ministre turc du Commerce extérieur, Kürsat Tüzmen, en recevant son homologue français.

Le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et la France a été de 14 milliards de dollars (10,9 mds de dollars) en 2007, « nous pensons le porter à 20 milliards de dollars dans trois ans », a déclaré M. Tüzmen à la presse à l’occasion d’une réunion du Comité mixte franco-turc, qui marque une visite de deux jours en Turquie d’Anne-Marie Idrac, secrétaire d’État française chargée du Commerce extérieur.

M. Tüzmen a expliqué que 702 firmes françaises étaient actuellement implantées en Turquie et que leur volume d’investissement était d’environ 3 milliards de dollars (2,35 mds d’euros).

La France est également le 5e partenaire commercial de la Turquie.

Mme Idrac s’est félicitée des investissements français en Turquie et a souligné l’intérêt de la France pour des grands projets d’infrastructures en Turquie.

Accompagnée d’une délégation d’hommes d’affaires, elle s’est aussi entretenue avec le vice-Premier ministre chargé de la coordination économique, Nazim Ekren.

La France accueillera de juillet 2009 à mars 2010 la « Saison de la Turquie ». A cette occasion, de nombreux événements culturels, mais aussi économiques se dérouleront à Paris et en province.

La ministre française devait rencontrer mardi après-midi le ministre des Transports Binali Yildirim avant de se rendre à Istanbul, coeur économique de la Turquie, afin de rencontrer des représentants des milieux d’affaires.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :