jump to navigation

Istanbul dévoile ses préparatifs de capitale européenne de la culture 2010 27 novembre 2008

Posted by Acturca in Art-Culture, Istanbul, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Agence France Presse

27 novembre 2008

Le comité chargé de préparer Istanbul à devenir en 2010 la capitale européenne de la culture a dévoilé jeudi une partie des projets qui animeront dans un peu plus d’un an la métropole turque.

Des arts de la rue à la restauration de palais, en passant par des festivals Chopin ou de musique rom, les projets ont été répartis en quatre éléments, en hommage à la philosophie antique relayée par Aristote qui affirme que tout objet dans l’univers est une combinaison de terre, d’eau, de feu et d’air.

« C’est comme cela que nous interprétons Istanbul. Nous estimons que le vivre ensemble culturel qui a survécu à Istanbul pendant des siècles, permettant à un homme de peine grec de travailler avec un artisan arménien, un commerçant turc et un marchand juif, est un bon exemple pour le monde d’aujourd’hui », a dit Nuri Colakoglu, le président du comité Istanbul-2010, lors d’une conférence de presse.

Parmi les projets phares de la manifestation figure la transformation sous la houlette d’architectes de renommée internationale tels que Rem Koolhas, Renzo Piano ou Norman Foster du quartier populaire de Yenikapi, autour d’un nouveau parc archéologique exposant les découvertes du port antique de l’Eleuthérion.

Les archéologues turcs ont exhumé dans l’ancien port byzantin de l’empereur Théodose Ier (346-395), sur la rive européenne de la mer de Marmara (nord-ouest), plus d’une trentaine de navires, constituant une vaste flotille médiévale.

Les arts plastiques seront à l’honneur avec l’organisation de 20 expositions itinérantes chargées de gagner à l’art contemporain les quartiers les plus reculés de la métropole turque, forte de 13 millions d’habitants.

« Nous allons inviter dix artistes éminents à vivre ici à Istanbul et à travailler avec des artistes de la jeune génération », a annoncé Beral Madra, responsable des arts visuels pour Istanbul-2010.

16 auteurs -l’Américain Paul Auster, l’Allemand Günter Grass et le Libanais Amin Maalouf-, débattrons de leur vision d’Istanbul. 10 réalisateurs internationaux associeront leurs courts métrages sur la ville.

Istanbul a été sélectionnée en 2006 par l’Union européenne capitale européenne de la culture 2010, aux côtés d’Essen (Allemagne) et Pecs (Hongrie).

Commentaires»

1. Eleonore Biancheri - 30 janvier 2009

Et la vrais culture stambouliote où est elle. Toujours les mêmes. De ce panel international – toujours les mêmes – seuls peut être Malouf le libanais et Piano le genois – pourront comprendre un peu la ville.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :