jump to navigation

La Chine signe 19 contrats d’achat avec la Turquie 1 décembre 2008

Posted by Acturca in Economy / Economie, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

Le Service en français de Xinhua

1 décembre 2008, Istanbul

La Chine et la Turquie ont signé vendredi à Istanbul 19 contrats sur l’achat de marchandises turques, pour une valeur d’environ 230 millions de dollars américains (usd).

Jia Qinglin, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), en visite actuellement à Istanbul, a assisté à la cérémonie de signature à l’issue du Forum de coopération économique et du commerce auquel ont participé des responsables de gouvernement et des hommes d’affaires des deux pays.

M. Jia a dit dans son discours, délivré au forum, que la Chine et la Turquie devaient préparer les plans du prochain développement de la coopération économique et du commerce bilatéraux.

Le volume du commerce entre la Chine et la Turquie a dépassé 10 milliards usd l’année dernière et le chiffre pour cette année va atteindre 13 milliards usd.

Il a appelé les hommes d’affaires des deux pays à faire des efforts communs pour davantage explorer la coopération, augmenter l’investissement mutuel, développer la coopération dans la construction de l’infrastructure et l’ingénierie et renforcer la coopération économique et du commerce multilaréraux.

La Chine est prête à accélérer la coopération avec la Turquie dans la communication et le tourisme, a ajouté M. Jia.

Il a également appelé les deux côtés à créer plus de bonnes opportunités pour la coopération bilatérale commerciale.

Quant à l’actuelle crise financière internationale, M. Jia a souligné que la Chine coopérera avec la communauté internationale, dont la Turquie, et contribuera au maintien de la stabilité financière internationale et à la promotion de la croissance économique mondiale.

M. Jia est arrivé vendredi à Istanbul en provenance d’Ankara pour continuer sa visite officielle comme hôte du président de la Grande Assemblée Nationale turque, Koksal Toptan.

La Turquie est la deuxième étape de la tournée de M. Jia dans quatre pays qui l’a conduit déjà en Jordanie. Il se rendra aussi au Laos et au Cambodge.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :