La Turquie passionnément 5 décembre 2008
Posted by Acturca in France, Turkey / Turquie.Tags: Ata Turquie, Automne aux couleurs de Turquie, Düzce, exposition, fôret, France, Nancy, René Canta, Turkey / Turquie
trackback
L’Est Républicain (France)
5 décembre 2008
Une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence, proposée par René Canta en partenariat avec la municipalité samedi soir avec l’aide de Marie-Françoise Agostini, conseillère déléguée au développement culturel. Intitulée « La Turquie, une terre et des hommes », la présentation était associée à une exposition de photos, des clichés noir et blanc pris par le conférencier lors de ses voyages, et entrait dans le cadre de la manifestation annuelle de l’association socioculturelle Ata Turquie : « Automne aux couleurs de Turquie ». Avec des images pleines d’intensité, des regards d’enfants, des maisons de village, des gestes de travailleurs et des paysages saisissants qui ont retenu l’attention des visiteurs. « Turcophile », René Canta a fait partager, lors de son exposé particulièrement bien documenté, son enthousiasme pour un pays qu’il a découvert en 1975.
Dans le cadre de son activité professionnelle, René Canta, technicien à l’INRA de Champenoux, a ensuite rencontré un jeune chercheur turc de la faculté forestière d’Istanbul qui l’a mis sur la route des forestiers et bûcherons turcs de Düzce à 200 km d’Istanbul. Ainsi a débuté la découverte au cœur du quotidien d’un pays et de ses habitants. Une passion que René Canta a fait partager à son public en évoquant à la fois les paysages sauvages et fantastiques, le labeur des bûcherons, la fourmilière humaine de la ville d’Istanbul, la musique populaire, la cuisine aux innombrables saveurs, les rites et coutumes mais aussi la modernité des Turcs et leur européanité et, avant tout, leur hospitalité. René Canta a préparé son propos en collaboration avec le ministère de la Culture turque d’Ankara, la mission économique de l’ambassade de France en Turquie et les photographes turcs de la direction générale de l’environnement et des forêts de Turquie Aykut Ince, Zeki Güven et Ali Riza Baykan.
Commentaires»
No comments yet — be the first.