jump to navigation

EDF Energies Nouvelles : s’installe sur le marché turc 8 décembre 2008

Posted by Acturca in Economy / Economie, Energy / Energie, France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , ,
trackback

Boursier.com (France)

8 décembre 2008

EDF Energies Nouvelles fait part ce matin d’une prise de participation de 50% des titres de la société Polat Enerji…

Cette société turque dispose de 2 parcs éoliens en service d’une capacité totale de 50 MW, d’un parc de 80 MW en construction, ainsi que de 4 projets en phase de développement avancé représentant une capacité supérieure à 200 MW. L’ensemble de ces actifs est détenu à 50% en partenariat avec une entreprise locale.

Par ailleurs, dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’autorité turque de régulation de l’énergie (EMRA), Polat Enerji a déposé des demandes de licences pour plusieurs centaines de MW éoliens.

« Dans la lignée des alliances nouées avec succès dans d’autres pays, EDF Energies Nouvelles s’associe avec un partenaire local connu, expérimenté et disposant d’un excellent ancrage industriel, ainsi que d’une bonne connaissance du contexte règlementaire », est-il expliqué.

Cette opération permet à EDF Energies Nouvelles de prendre pied sur le marché turc. Elle s’inscrit dans la politique d’EDF EN de se développer sur des marchés naissants à fort potentiel.

Avec un peu moins de 500 MW de capacité installée à fin 2008, la Turquie dispose d’un gisement éolien estimé à près de 20.000 MW selon le Ministère Turc de L’Énergie. Le pays possède des conditions naturelles très favorables, tant pour l’éolien, avec des régimes de vent parmi les meilleurs en Europe, que pour le solaire, avec un ensoleillement équivalent au rayonnement du sud de l’Espagne.

David Corchia, Directeur général d’EDF Energies Nouvelles, a déclaré :  » nous sommes heureux d’entrer sur le marché turc aux côtés d’Adnan Polat, un partenaire de très grande qualité, avec une présence historique en Turquie. Nous partageons des ambitions communes dans les énergies renouvelables et la volonté d’aller vers des projets rentables, présentant des profils de risques maitrisés. La Turquie constitue un pays à fort potentiel, dans lequel EDF Energies Nouvelles pourra développer à la fois son savoir-faire éolien mais également solaire « .

EDF sur tous les fronts, en Grande-Bretagne et en Turquie

La Tribune.fr (France), 8 décembre 2008

Actualité chargée ce lundi pour le groupe EDF. D’abord, l’électricien français a annoncé détenir 92,7% de British Energy et prolonger son offre jusqu’au 5 janvier.Dans le détail de l’opération, les actionnaires du groupe britannique représentant environ 1,49 milliard d’actions ont accepté l’offre en cash d’EDF, tandis que les détenteurs de 207,6 millions d’actions ont opté pour l’offre alternative de base assortie de CVR.De son côté, EDF Energies Nouvelles (EN), la filiale d’énergies renouvelables de EDF, a annoncé l’acquisition de 50% du producteur d’énergie turc Polat Enerji pour un prix non dévoilé.Polat Enerji possède deux parc éoliens d’une capacité totale de 50 megawatts. Il a aussi un parc en construction d’une capacité de 80 mégawatt et quatre projets avancés d’une capacité de plus de 200 mégawatt. »Cette opération permet à EDF Energies Nouvelles de prendre pied sur le marché turc.

Elle s’inscrit dans la politique d’EDF EN de se développer sur des marchés naissants à fort potentiel et dans un environnement offrant à la fois visibilité et rentabilité », explique le groupe dans un communiqué.La Bourse a bien réagi à ces annonces ce lundi. Le titre EDF a gagné 2,83% à 38,32 euros alors que l’action EDF EN a progressé de 6,22% à 26,14 euros.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :