jump to navigation

Le bel et triste automne d’Özcan Alper 21 janvier 2009

Posted by Acturca in Art-Culture, Turkey / Turquie.
Tags: , ,
trackback

Ouest France

21 janvier 2009

Sonbahar (automne), premier long-métrage de Özcan Alper, né en 1975 en Turquie. Yusuf vient de subir 10 ans d’incarcération dans les sinistres prisons de type F, qui existent depuis l’an 2000. Elles sont réservées aux détenus politiques, isolés et brisés psychologiquement. « C’est aussi un moyen de faire pression sur l’opposition, en lui faisant peur », révèle Özcan Alper.

En l’an 2000, des grèves de la faim, associées à une attaque de l’armée dans ces prisons, ont provoqué la mort de 120 détenus. « Pour écrire mon film, je me suis basé sur les histoires de gens que je connaissais, sur des recherches, des rencontres et des interviews », détaille le réalisateur.

Dans la fiction, si Yusuf retrouve la liberté, il est totalement brisé de l’intérieur, gravement malade. Le rythme du film est volontairement alangui : « J’ai cherché une forme qui collait à l’histoire. La perception du temps par quelqu’un qui attend la mort est différente », justifie Özcan Alper.

La photographie de Sonbahar est tout simplement magnifique. « Le cinéma condense plusieurs arts : photographie, beaux-arts, architecture, musique… La recherche de l’esthétique atténue une réalité qui est dure. » Pour lui, l’écriture cinématographique est un second langage : « J’ai appris le turc après ma langue maternelle ; je m’exprime mieux avec les images qu’avec les mots ». Quelques plans admirables le prouvent, comme la scène finale, enlevée par une chanson traditionnelle. Son film est une sorte de requiem à une génération sacrifiée pour ses idées. « Il y a toujours un prix à payer. »

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :