Moscou s’apprête à créer une base en Abkhazie pour sa flotte de la mer Noire 26 janvier 2009
Posted by Acturca in Caucasus / Caucase, Russia / Russie.Tags: Abkhazie, base navale, Crimée, flotte, Géorgie, Mer Noire, Ossétie du Sud, Otchamtchira, Russia / Russie, Sébastopol, Ukraine
trackback
Agence France Presse
26 janvier 2009
La Russie s’apprête à créer une base navale en Abkhazie, ont annoncé lundi des responsables russe et abkhaze, tandis que le président russe a nommé un émissaire pour démarquer la frontière avec les républiques séparatistes géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud.
Un membre de l’état-major de la marine russe a indiqué que la Russie allait créer dans les années à venir un port pour le mouillage de navires de la flotte russe de la mer Noire dans le port abkhaze d’Otchamtchira.
« Nous avons pris une décision de principe sur la création » d’un tel port et « cette année nous commencerons les travaux d’approfondissement (du port déjà existant). Cela prendra plus d’un an », a dit ce responsable cité par l’agence officielle Itar-Tass.
« Il existe des accords de principe en vertu desquels la Russie pourrait commencer en 2009 à créer une base pour ses bateaux de la flotte de la mer Noire à Otchamtchira », a pour sa part déclaré le président abkhaze Sergueï Bagapch, cité par l’agence Interfax.
« Aucun accord n’est signé à ce jour », a-t-il ajouté.
La flotte russe de la mer Noire est actuellement basée à Sébastopol (Crimée, sud de l’Ukraine) aux termes d’un accord signé en 1997 qui expire en 2017.
L’Ukraine, dirigée par des pro-occidentaux, insiste sur le départ des navires russes en 2017 et appelle la Russie à négocier dès à présent les conditions de ce départ.
Otchamtchira « ne remplacera pas Sébastopol » mais pourrait devenir « un port supplémentaire », a estimé Andreï Frolov, expert du Centre d’analyse pour les stratégies et les technologies.
Après l’expiration de l’accord avec l’Ukraine, la flotte de la mer Noire devrait être « principalement basée à Novorossiïsk », port russe de la mer Noire, a précisé M. Frolov sur la radio Echo de Moscou.
Le président russe Dmitri Medvedev a de son côté nommé lundi un émissaire pour démarquer la frontière de la Russie avec les républiques indépendantistes géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, a annoncé le Kremlin.
M. Medvedev a nommé par décret Alexandre Golovine « représentant spécial pour la délimitation et la démarcation de la frontière de la Fédération de Russie avec les Etats voisins », notamment avec « l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud », selon un communiqué de la présidence.
La Russie a reconnu le 26 août l’indépendance de ces deux territoires à l’issue d’une guerre éclair avec la Géorgie pour le contrôle de l’Ossétie du Sud.
Commentaires»
No comments yet — be the first.