jump to navigation

Moscou s’apprête à créer une base en Abkhazie pour sa flotte de la mer Noire 26 janvier 2009

Posted by Acturca in Caucasus / Caucase, Russia / Russie.
Tags: , , , , , , , , , ,
trackback

Agence France Presse

26 janvier 2009

La Russie s’apprête à créer une base navale en Abkhazie, ont annoncé lundi des responsables russe et abkhaze, tandis que le président russe a nommé un émissaire pour démarquer la frontière avec les républiques séparatistes géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud.

Un membre de l’état-major de la marine russe a indiqué que la Russie allait créer dans les années à venir un port pour le mouillage de navires de la flotte russe de la mer Noire dans le port abkhaze d’Otchamtchira.

« Nous avons pris une décision de principe sur la création » d’un tel port et « cette année nous commencerons les travaux d’approfondissement (du port déjà existant). Cela prendra plus d’un an », a dit ce responsable cité par l’agence officielle Itar-Tass.

« Il existe des accords de principe en vertu desquels la Russie pourrait commencer en 2009 à créer une base pour ses bateaux de la flotte de la mer Noire à Otchamtchira », a pour sa part déclaré le président abkhaze Sergueï Bagapch, cité par l’agence Interfax.

« Aucun accord n’est signé à ce jour », a-t-il ajouté.

La flotte russe de la mer Noire est actuellement basée à Sébastopol (Crimée, sud de l’Ukraine) aux termes d’un accord signé en 1997 qui expire en 2017.

L’Ukraine, dirigée par des pro-occidentaux, insiste sur le départ des navires russes en 2017 et appelle la Russie à négocier dès à présent les conditions de ce départ.

Otchamtchira « ne remplacera pas Sébastopol » mais pourrait devenir « un port supplémentaire », a estimé Andreï Frolov, expert du Centre d’analyse pour les stratégies et les technologies.

Après l’expiration de l’accord avec l’Ukraine, la flotte de la mer Noire devrait être « principalement basée à Novorossiïsk », port russe de la mer Noire, a précisé M. Frolov sur la radio Echo de Moscou.

Le président russe Dmitri Medvedev a de son côté nommé lundi un émissaire pour démarquer la frontière de la Russie avec les républiques indépendantistes géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, a annoncé le Kremlin.

M. Medvedev a nommé par décret Alexandre Golovine « représentant spécial pour la délimitation et la démarcation de la frontière de la Fédération de Russie avec les Etats voisins », notamment avec « l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud », selon un communiqué de la présidence.

La Russie a reconnu le 26 août l’indépendance de ces deux territoires à l’issue d’une guerre éclair avec la Géorgie pour le contrôle de l’Ossétie du Sud.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :