jump to navigation

Energies renouvelables : EnBW va investir 1 milliard d’euros en Turquie 3 mars 2009

Posted by Acturca in Economy / Economie, Energy / Energie, France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , , ,
trackback

Les Echos (France)

3 mars 2009

La filiale d’EDF a signé un accord avec l’entreprise turque Borusan Holding pour développer en commun jusqu’à 1.000 mégawatts dans l’éolien et l’hydraulique dans les prochaines années. Une coentreprise devrait voir le jour d’ici le mois d’avril.     

Le groupe allemand EnBW, détenu à 45% par le français EDF, veut investir dans les énergies renouvelables en Turquie avec un partenaire local, a annoncé son patron patron. « Comme première étape, nous voulons dans les trois à quatre ans investir ensemble 1 milliard d’euros », a affirmé Hans-Peter Villis au Financial Times Deutschland.

Pour ce faire, EnBW a signé une lettre d’intention avec l’entreprise turque Borusan Holding. Le marché des énergies renouvelables est jugé prometteur en Turquie où sa croissance est estimée à 8% par an en moyenne, rappelle le journal. L’accord provisoire signé entre les deux groupes prévoit le développement en commun de capacités de 1.000 mégawatts maximum, dans le domaine de l’éolien et de l’hydraulique. La coentreprise pourrait voir le jour en avril, avec une participation de 50% pour chaque partenaire, selon M. Villis.

Borusan est un conglomérat dont le chiffre d’affaires a atteint 2 milliards d’euros en 2007, via des activités comme la production d’acier avec le géant ArcelorMittal ou la distribution des voitures BMW en Turquie. EnBW lui est le quatrième groupe énergétique allemand avec un chiffre d’affaires 16,3 milliards d’euros en 2008. Il est détenu à hauteur de 45% par le groupe français EDF.

EnBw prévoit 1000MW éoliens et hydrauliques en Turquie

Enerzine.com (France), 03/03/2009

Le groupe allemand EnBW, détenu à 45% par EDF, prévoit de développer 1 000 MW dans l’éolien et l’hydroélectricité en Turquie au cours des trois ou quatre prochaines années.

« Dans un premier temps, nous voulons réaliser 1 milliard d’euros d’investissement » a confié le PDG d’EnBW Hans Peter Villis au Financial Times Deutschland.

Ces investissements seront réalisés par l’intermédiaire d’une coentreprise détenue à parité entre EnBW et le conglomérat turc Borusan Holding. Un accord provisoire envisageant la création de cette société en avril prochain vient d’être signé.

Cette entreprise commune sera donc chargée de développer 1000 MW dans les 3 à 4 ans, et 2 000 MW dans les douze prochaines années.

En Turquie, le taux de croissance annuel s’établit à 8% par an en moyenne, et la consommation électrique par habitant à 2 500 kWh par an. Soit quatre fois moins qu’en Allemagne.

Le conglomérat turc Borusan enregistrait en 2007 un chiffre d’affaires de 2,16 milliards d’euros. Il est présent dans la métallurgie aux côtés d’Arcelor Mittal, ou dans la distribution de la marque BMW.

EnBW est le quatrième producteur d’électricité en Allemagne.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :