La Turquie en ligne de mire de la campagne européenne du Vlaams Belang 8 mars 2009
Posted by Acturca in Turkey-EU / Turquie-UE.Tags: Belgique, extrême droite, Frank Vanhecke, Marie-Rose Morel, Vlaams Belang
trackback
Agence Belga (Belgique)
8 mars 2009, Bruxelles
Le Vlaams Belang a confirmé dimanche son opposition à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et a plaidé en faveur d’un « stop à l’immigration ». A l’occasion d’un congrès à Gand, le VB a appelé à ce que la Flandre devienne un Etat-membre à part entière de l’UE.
La formation flamande d’extrême droite se profile comme un parti « eurocritique » et « anti-Union européenne ».
La députée flamande Marie-Rose Morel, qui poussera la liste européenne du VB, en a dévoilé l’affiche de campagne présentant un « Titanic Europe » échouant contre un iceberg sur lequel est planté le drapeau turc.
Le VB est d’avis que l’Europe doit être « confédérale » et « décentralisée ». La « démocratie » ne peut exister à ses yeux qu’au niveau des Régions qui la composent, énonce-t-il.
Son ancien président Frank Vanhecke, qui tirera la liste européenne, est d’avis que le 7 juin doit servir de « référendum contre la bureaucratie européenne, contre l’adhésion de la Turquie, (…) pour la restauration de la démocratie et la souveraineté nationale ».
Le Parlement européen a levé le 18 novembre dernier l’immunité parlementaire de Frank Vanhecke, poursuivi en Belgique en tant qu’éditeur responsable d’une publication à caractère raciste.
L’actuel président du VB, Bruno Valkeniers, a estimé que l’Europe présentait les mêmes symptômes de « déficit démocratique » que la Belgique. « L’Europe, c’est la Belgique en grand, son labyrinthe institutionnel dans lequel un chat n’y retrouve pas ses petits. A ces problèmes s’ajoutent la francisation de Bruxelles et sa périphérie, notamment encouragée par l’arrivée d’eurocrates qui ne veulent pas s’intégrer », a-t-il dit.
Commentaires»
No comments yet — be the first.