Négociations/Chypre: une large majorité de Chypriotes-grecs prédit un échec 8 mars 2009
Posted by Acturca in South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.Tags: Chypre, chypriote-grec, Demetris Christofias, Mehmet Ali Talat, négociation, référendum, République turque de Chypre Nord, réunification, Turkey / Turquie
trackback
Agence France Presse
8 mars 2009
Près de 70% des Chypriotes-grecs estiment que le processus de réunification engagé il y a plus de six mois est voué à l’échec, selon un sondage publié dimanche qui témoigne du scepticisme grandissant sur l’île méditerranéenne.
Chypre, pays de l’UE dont le tiers nord est occupé par l’armée turque, est divisé depuis 1974. Les nouvelles négociations de réunification, engagées en septembre dernier entre le président chypriote Demetris Christofias et le leader de la République turque de Chypre Nord (RTCN, uniquement reconnue par Ankara) Mehmet Ali Talat, n’ont connu aucune avancée significative.
Selon ce dernier sondage, paru dans le journal Phileleftheros, 68% des personnes interrogées estiment que le dialogue actuel ne mènera à aucune solution. Ils ne sont que 27% à croire le contraire.
En novembre, selon une précédente étude, seuls 38% des Chypriotes-grecs affichaient un tel scepticisme.
La troisième île de Méditerranée est divisée depuis l’invasion de l’armée turque après un coup d’Etat de Chypriotes-grecs soutenus par Athènes qui voulaient rattacher Chypre à la Grèce.
En 2004, la précédente tentative de résolution sous l’égide de l’ONU, connue sous le nom de « Plan Annan », avait été approuvée par référendum par les Chypriotes-turcs mais rejetée par la partie grecque.
L’élection du communiste Demetris Christofias à la présidence de la République de Chypre en février 2008 avait relancé l’espoir d’une solution négociée à Nicosie, dernière capitale divisée au monde.
Mais le dialogue piétine.
Vendredi, M. Christofias a estimé que la Turquie détenait « la clé d’une solution ».
« Nous n’avons pas promis à la population une solution quels que soient les sacrifices. Il y aura une solution si la Turquie montre de la compréhension et change d’attitude », a-t-il affirmé à la presse.
Des législatives sont en outre prévues le 19 avril en RTCN, pour lesquelles la droite nationaliste est donnée favorite face au parti de gauche de M. Talat.
Le prochain rendez-vous entre MM. Christofias et Talat, qui se rencontrent de manière quasi hebdomadaire, est programmé mercredi.
Commentaires»
No comments yet — be the first.