jump to navigation

Crise du tourisme russe en 2009 (journal) 10 mars 2009

Posted by Acturca in Economy / Economie, Russia / Russie, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

RIA Novosti

10 mars 2009, Moscou

Les premières données officielles sur les voyages des Russes à l’étranger pendant la haute saison hivernale confirment les pires criantes des tour-opérateurs: en décembre-janvier, une baisse sur des axes tels que l’Espagne et la Turquie a été enregistrée, écrit mardi le quotidien d’affaires Kommersant.

Pour l’ensemble de 2009, les flux touristiques en provenance de Russie se réduiront de 22%, à 6,5 millions de personnes, affirme le journal, en référence à la compagnie Intourist.

Au cours du premier mois de l’année, le nombre de visas délivrés par le consulat espagnol (via l’Espagne, les Russes se rendent dans les stations de sports d’hiver d’Andorre) s’est replié de 33% en glissement annuel, à 6.800 unités. On voyage moins en Turquie également, et le flux de vacanciers russes allant dans les stations de Palandoken, Sarikamis et d’autres est tombé de ces mêmes 33%, à 31.800 personnes.

Par contre, la République tchèque et la Finlande ont enregistré en décembre un léger accroissement du nombre d’entrées, sur fond de chute des flux touristiques en provenance de Russie vers l’Europe occidentale. On a tout lieu d’affirmer que le nombre des touristes russes se rendant en Europe s’immobilise, au lieu de s’accroître, affirme Tatiana Korchounova, de Lantatour-Voyage. Une flambée des ventes est traditionnellement enregistrée en décembre-janvier, les statistiques pour février-mars devant être plus instructives, explique-t-elle.

L’Autriche, axe touristique le plus demandé pour les fans du ski alpin, a accueilli en décembre 13% de plus de touristes russes, soit près de 22.000 personnes, le nombre de nuitées a également augmenté de 23%, à 81.000.

Les statistiques officielles concernant les axes d’hiver le plus populaires – Egypte, Thaïlande, Emirats arabes unis – manquent encore. Ce qu’on sait, ce que les ventes de séjours vers ces pays se sont repliées de 15% encore à la fin de 2008, rappelle Sergueï Kazakov, directeur markéting d’une agence de voyages promos. De l’avis de l’Association des opérateurs touristiques de Russie, la baisse de la demande sur les axes les plus fréquentés pourrait se chiffrer à 30% d’ici la fin de l’année. En Thaïlande, en raison des désordres politiques qui ont paralysé quelques jours le fonctionnement de l’aéroport de Bangkok en décembre denier, le nombre d’entrées dans le pays a reculé de 50%, à 15.000 personnes, rappelle Mikhaïl Iline, d’Ilves Tour.

Commentaires»

1. Cefweepay - 8 septembre 2010

Very Interesting!
Thank You!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :