jump to navigation

Du 3 au 5 juillet : Midi-Midi Istanbul/Les Balkans 10 mars 2009

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Istanbul.
Tags: , , , , , , , , ,
trackback

Nord éclair (France)

le mardi 10 mars 2009, Lille

Avec ses 14 millions d’habitants, Istanbul est une mégalopole qui concentre à elle seule les lignes de fractures entre l’Est et l’Ouest, entre laïcité et religion, modernité et tradition. Les artistes invités par Lille3000 nous racontent cette ville matrice, en perpétuel devenir. Et ce Midi-Midi s’accordera avec l’ouverture de la Saison de la Turquie en France. Territoires étonnants, complexes, l’ensemble des pays des Balkans a vécu en un siècle un condensé d’Europe, et raconter les Balkans, c’est faire le tour de villes aussi vivantes et différentes que Belgrade, Zagreb, Sarajevo et Ljubljana.

Expositions

« Istanbul, Traversée »
Cette exposition invite à traverser les différentes strates de l’histoire d’Istanbul. On découvre ses facettes multiples, les interstices d’une ville dédiée au brassage des genres. Palais des Beaux-Arts de Lille, du 14 mars au 12 juillet.

« Istanbul à Wazemmes »
Plasticien et sociologue turc, décédé en 2007, Hussein Alptekin avait durant sa vie collectionné des images et objets emblématiques contemporains ou anciens, qu’il avait détourné pour interroger notre société. Maison Folie Wazemmes, Lille, du 30 avril au 12 juillet.

« Istanbul à Moulins »
Selda Asal crée en 1999 Apartment Project : un lieu pluridisciplinaire à Istanbul qui accueille des expositions et résidences. A la Maison Folie Moulins, Apartment travaillera avec les habitants du quartier sur une exposition progressive qui se renouvellera chaque jour, au travers d’interviews, de portraits, de musiques et d’images. Du 14 mai au 12 juillet, Maison Folie Moulins.

Banquets

L’Europe XXL des Balkans sera fêtée avec cinq bals et banquets le dimanche midi. Venez avec votre panier repas, Lille3000 fournira les recettes, les nappes, et les parquets pour danser aux sons des fanfares, dj’s et autres collectifs balkaniques.

Musique

Baba Zula
Un inqualifiable souk sonore et visuel estampillé « Made in Istanbul ». Dub oriental, rock, décalé, danseuse du ventre, show psychédélique, reggae sensuel et kitsch surréaliste. Baba Zula concentre tout cela à la fois, il est un véritable symbole du melting pot culturel de cette mégalopole cosmopolite à la fois ancré dans la tradition turque orientale, dans le rock’n’roll des années 60 et dans le dub moderne électronique. Samedi 4 juillet, à 20h30, à la Gare St Sauveur, Lille.

Önder Focan
Önder Focan est sans aucun doute le guitariste de jazz turc le plus reconnu à l’étranger. Doyen et figure incontournable du jazz à Istanbul, il possède son propre club dans le quartier de Galata. Vendredi à 18h30, au Tri Postal, Lille.

Brunch Littérature

Les multiples visions de la ville d’Istanbul nous arrivent de la main de Orhan Pamuk, Prix Nobel de Littérature en 2006, et de sa notion de la ville triste (Istanbul. Souvenir d’une ville, 2007), de Nedim Gürsel et la future sortie en France de Les filles d’Allah, 2009. Elif Shafak donne aussi une voix aux différentes générations de femmes arméniennes (La Bâtarde d’Istanbul, 2007). Il y a aussi le journaliste Ahmed Althan, le jeune-turc allemand Zafer Senoçak (Parenté dangereuse, 2000), Mario Levi (Istanbul was a fairy tale), Enis Batur et Timour Mhuidine. Autant d’auteurs à rencontrer lors de ce Midi-Midi consacré au « passé simple, passé compliqué ». dimanche à 11h, au Palais des Beaux-Arts, Lille.

À lire aussi

LILLE 3000 / EUROPE XXL

Les Midi-Midi

Attachez vos ceintures, la formule des midi-midi, initiée en 2004 avec les « Mondes Parallèles » revient avec Europe XXL. On est prié d’oublier tous ses repères et de se laisser porter le temps d’un week-end par l’ambiance d’une ville, d’une région, d’un pays. Ainsi Berlin, les Pays Baltes, Varsovie, Moscou, Budapest et Bucarest, Istanbul et les Balkans nous ouvrent les bras dés le 27 mars. Pas la peine de préparer les bagages, ces midi-midi viennent jusqu’à nous et concentrent, du vendredi au dimanche, le meilleur en musique (du folklore jusqu’à l’électro), spectacle vivant, littérature, mode, design, cuisine, médias… Midi-midi, ou comment vivre l’Est attitude !

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :