jump to navigation

Turquie: un organisme scientifique critiqué pour avoir censuré Darwin 11 mars 2009

Posted by Acturca in Academic / Académique, History / Histoire, Religion, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , , ,
trackback

Agence France Presse

11 mars 2009

Le principal conseil scientifique turc était mercredi sous le feu des critiques pour avoir censuré Charles Darwin, dans un pays musulman où la thèse évolutionniste du naturaliste ne fait pas l’unanimité.

Selon les journaux et les universitaires, cette controverse est le résultat d’une ingérence politique dans les affaires de cette institution publique de la part du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir, accusé de nommer les fonctionnaires parmi les personnes qui lui vouent attachement.

Le TÜBITAK, le conseil de la Recherche Scientifique et Technologique, organisme qui opère comme une agence de conseil auprès du gouvernement turc, publie un mensuel Bilim-Teknik (science-technique) qui devait consacrer sa Une et 15 pages à un dossier spécial à l’occasion du bicentenaire de la naissance du botaniste britannique.

En raison de pressions « internes » visant la rédaction du périodique, notamment de la part du vice-président de l’institution, Ömer Cebeci, le dossier a été abandonné et remplacé par un autre sur le réchauffement global, rapporte la presse libérale.

Le ministre de tutelle Mehmet Aydin, un professeur de théologie respecté qui supervise le TÜBITAK, a reconnu une erreur dans cette décision tout en affirmant ne pas être d’accord sur l’ensemble de l’oeuvre de Darwin. Il a aussi démenti que la rédactrice-en-chef du mensuel scientifique ait été limogée, comme l’a affirmé la presse.

Le journal à gros tirage Hürriyet a vu dans cet incident « un exemple flagrant de loyalisme au gouvernement » tandis que le quotidien Vatan évoquait « une censure scandaleuse qui entrera dans les annales de l’Histoire de la science ».

Le Parti de la Justice et du développement (AKP, issue de la mouvance islamiste), au pouvoir depuis 2002, est accusé par les milieux laïcs de vouloir islamiser la société turque.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :