jump to navigation

Face à la crise, David Miliband (GB) défend l’élargissement de l’UE 16 mars 2009

Posted by Acturca in Economy / Economie, EU / UE, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags: , ,
trackback

Agence France Presse

16 mars 2009

L’Union européenne doit poursuivre le processus d’adhésion de la Turquie et rester ouverte à des pays comme l’Ukraine et l’Islande malgré la crise économique mondiale, a déclaré lundi le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband.

« La crise a montré clairement à quel point nous sommes exposés aux problèmes qui existent au-delà de nos frontières. Quelles que soient les tentations, nous ne pouvons nous permettre de nous replier sur nous-mêmes », a-t-il déclaré dans un article publié dans le quotidien polonais de centre-gauche Gazeta Wyborcza.

« Nous devons maintenir la Turquie fermement sur le chemin de l’adhésion à l’UE: le processus d’adhésion et les réformes qu’il exige portent déjà leurs fruits », a-t-il estimé.

« Proposer l’entrée dans l’UE est également crucial pour surmonter les politiques de nationalisme et de divisions ethniques dont a souffert si longtemps l’ouest des Balkans », a-t-il ajouté.

« Au-delà de ces pays, il en est d’autres, l’Islande et l’Ukraine par exemple, pour lesquels nous devons laisser ouverte la possibilité de devenir membre » de l’Union, a-t-il déclaré.

Ankara a commencé en octobre 2005 ses négociations d’adhésion à l’Union européenne mais seuls dix des 35 chapitres thématiques qui jalonnent ces discussions ont été ouverts et plusieurs Etats membres, dont la France, sont hostiles à une pleine adhésion de la Turquie.

La Commission a proposé le 3 décembre un renforcement des liens de l’UE avec six anciennes républiques soviétiques dont l’Ukraine, sans pour autant leur promettre une adhésion au bloc européen.

En Islande, le soutien à l’ouverture de négociations d’adhésion a bondi après l’effondrement en octobre du secteur financier islandais, qui a plongé le pays dans la plus grave récession économique de son histoire.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :