jump to navigation

La fête du Nevrouz 20 mars 2009

Posted by Acturca in Art-Culture, Central Asia / Asie Centrale, History / Histoire, Middle East / Moyen Orient, Religion, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

Anadolu Agency (Turquie)

20 mars 2009, Ankara

La Turquie, tous les pays turcophones et l’Iran sont entrés dans la période de la fête du Nevrouz, mot provenant du persan, « Nev » (Nouveau) et « Ruz » (Jour) signifiant « jour nouveau » et qui est célébré comme le nouvel an chez les Turcs d’Asie Centrale et les Iraniens.

De nos jours, ce jour correspond au jour de l’équinoxe, c?est-à-dire au 9 mars de l’ère chrétienne et au 22 mars de l’Hégire, date de l’émigration du prophète Mahomet de La Mecque à Médine en 622 de l’ére chrétienne.

Le Nevrouz ou Nevruz est le symbole de la nature se délivrant de l’hiver ainsi que celui des mouvements, cycles, renouveaux et tournants dans la vie des populations.

Chaque population fête le Nevrouz selon ses coutumes particulières. Chez les Turcs, ce jour est perçu comme un jour de libération et s’identifie aux légendes d’Ergenekon et du Bozkurt (le loup gris).

D’après cette légende, des tribus déclarent la guerre aux Gokturks et la remportent par la ruse. Les Gokturks qui survivent au massacre, traversent les monts escarpés du petit Caucase et s’installent dans une plaine fertile, où personne ne peut les atteindre. Ils se multiplient dans la plaine, appelée « Ergenekon ». Mais avec la croissance de leur nombre, la plaine ne leur suffit plus.

Dès lors, en ils mènent des travaux pour ouvrir un tunnel dans l’un des monts qui entourent la plaine, ils réussissent à sortir de la plaine et se dispersent.

Ce jour de sortie d’Ergenekon fut considéré comme le jour du commencement de l’année nouvelle. Plus tard, les Khans (souverains) des Gokturks symbolisèrent chaque année ce jour en battant le fer chauffé sur l’enclume, pour symboliser les efforts pour sortir de l’Ergenekon. Pour les Turcs, cette date est perçue comme un jour de libération et s’identifie au réveil de la nature.

En Anatolie, le Nevrouz est célébré par de joyeuses coutumes remontant à l’époque des Seldjoukides et est arrivé jusqu’à nos jours en transitant par la période Ottomane.

Du temps du monarque seldjoukide Meliksah, un calendrier fut préparé pour le Nevrouz et fut appelé « Takvim-i-Melikî », « Takvim-i-Sultanî », « Takvim-i-Celalî »  (le Calendrier du Roi).

Les Padischahs (souverains) ottomans célébraient le Nevrouz par des poèmes, sous forme de chants ou d’éloges, appelés « Nevruziye », qui étaient chantés ou récités par les chantres aux Padischahs et dirigeants du pouvoir.

Durant les jours du Nevrouz, les astrologues présentaient le nouveau calendrier au Padischah et recevaient en retour le « Nevruziye Bahsisi », sorte de pourboire. Des pâtes préparées à partir d’épices variées, également appelées « Nevrouziye », étaient offertes aux familles des souverains ottomans.

En Anatolie, le Nevrouz appelé également « Nevroz-i-Sultan », « Sultan Nevrouz », « Navriz », « Mart Dokuzu » (le Neuf du mois de Mars) est également célébré par la communauté musulmane des Alevis et l’ordre soufie des Bektaschies d’Anatolie comme le jour de la naissance d’Ali, gendre du prophète Mahomet, le jour du mariage d’Ali et de Fatma, fille du prophète et le jour où, à son retour de son dernier pèlerinage à la Mecque, le prophète Mahomet désigna Ali comme son successeur spirituel.

D’une façon générale, le Nevrouz possède la particularité de symboliser les valeurs culturelles propres à chaque population d’une région s’étendant du Moyen-Orient jusqu’en Asie.

L’arrivée du printemps ou de l’été, synonymes du réveil de la nature, est un événement important dans la vie de l’être humain dans n’importe quel coin du monde.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :