jump to navigation

Irak: première visite d’un chef de l’Etat turc depuis 33 ans 23 mars 2009

Posted by Acturca in Economy / Economie, Middle East / Moyen Orient, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

ATS (Agence Télégraphique Suisse)

23 mars 2009

Le président turc Abdullah Gül est arrivé lundi à Bagdad pour la première visite d’un chef de l’État turc en plus de trente ans en Irak. Au programme des discussions: la question de l’eau et des combattants kurdes du PKK.

M.Gül réclame que les autorités irakiennes combattent le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Irak. « L’Irak pourrait alors compter sur « la coopération à 100% » de ses voisins, a ajouté M. Gül.

Le président irakien Jalal Talabani a sommé lundi les combattants séparatistes du PKK de rendre les armes ou de quitter l’Irak. « Ou ils déposent les armes, ou ils quittent le territoire », a déclaré M.Talabani, qui est kurde, lors d’une conférence de presse à Bagdad avec son homologue turc.

Accolade

M. Gül est arrivé en début d’après-midi et a été accueilli avec son épouse par le couple présidentiel irakien dans la résidence du chef de l’État à Bagdad. Geste rare entre responsables turcs et kurdes, les deux hommes se sont donnés l’accolade et embrassés.

« M. Gül discutera avec le président Talabani et le Premier ministre Nouri al-Maliki de la question du PKK, de l’eau et des relations économiques », a annoncé la télévision publique irakienne Iraqiya. La présidence irakienne a précisé que la visite s’achèverait mercredi.

Selon une source kurde, le Premier ministre du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani, a également fait le déplacement d’Erbil à Bagdad pour rencontrer M.Gül.

Réchauffement des relations

Le président irakien s’était rendu il y a un an à Ankara. Il avait discuté avec son homologue turc de la présence au Kurdistan irakien des séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Ankara accusait les Kurdes irakiens, qui jouissent d’un statut d’autonomie vis-à-vis de Bagdad, de tolérer, voire d’aider le PKK. Mais les relations bilatérales se sont améliorées récemment, et les autorités kurdes d’Irak ont manifesté la volonté d’aider la Turquie à lutter contre le PKK.

Des centaines de militants du PKK sont installés dans le Kurdistan irakien, d’où ils lancent des attaques en territoire turc. L’aviation turque mène régulièrement des raids contre ces bases arrières.

Le PKK a commencé sa guérilla en 1984 dans le sud-est de la Turquie, pour obtenir l’indépendance de la région. Le conflit a fait environ 44.000 morts.

Baisse des eaux de 76 %

MM. Gül et Talabani doivent également s’entretenir de la question de l’eau. La construction par les autorités turques de barrages sur le Tigre et l’Euphrate réduisent considérablement leur débit en Irak.

Selon l’ONU, « la construction de nouveaux barrages et de réservoirs dans les pays voisins de l’Irak pourrait conduire à une baisse des eaux qui représentent 76#% du débit annuel des fleuves Tigre et Euphrate. »

Les responsables turcs et irakiens devraient également évoquer le sort de Kirkouk, cette province irakienne riche en pétrole et divisée entre Kurdes, Turcomans et Arabes.

Les Kurdes de Kirkouk demandent le rattachement de la province aux trois provinces kurdes du nord de l’Irak. La Turquie est opposée à cette idée.

Attentat suicide: au moins 25 morts

Au moins 25 personnes ont été tuées et 50 blessées lundi dans un attentat suicide. L’attaque a été perpétrée au milieu d’une cérémonie de condoléances à Jalawla, à 130 km au nord-est de Bagdad, ont annoncé à l’AFP un responsable local et une source des services de sécurité.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :