Au Printemps des arts : de l’Écosse en passant par l’Autriche jusqu’à la Turquie 26 mars 2009
Posted by Acturca in Art-Culture, France, Turkey / Turquie.Tags: Ensemble XVIII-21, Festival de musique baroque, France, Harpes du Sultan, Jean-Christophe Frisch, Nantes, Saison de la Turquie en France, Sirin Pancaroglou, Turkey / Turquie
trackback
Presse Océan (France)
26 mars 2009, Nantes
Purcell et Haydn seront en point d’orgue de ce 25e anniversaire qui investira de nouveaux lieux.
Ce festival de musique baroque a voulu étendre sa gamme du vieux continent au mystérieux Orient, afin de faire vibrer le public à travers des sonorités venues d’ici comme d’ailleurs. De l’Écosse en passant par l’Autriche jusqu’à la Turquie, la musique prendra ainsi sa pleine mesure pendant près de deux mois dans la région. Les figures majeures du baroque, telles que Jordi Savall ou encore Gustav Leonhardt (qui se produira dans un lieu inattendu, le Life de Saint-Nazaire) feront de nouveau partie de l’aventure.
D’ouverture en ouvertures
La soirée inaugurale sera, elle, assurée par le contre ténor Philippe Jaroussky à travers la création d’un nouveau programme consacré au castrat Guadagni et au compositeur Jean-Chrétien Bach. Par ailleurs, le festival réaffirmant chaque année sa volonté d’ouverture investira de nouveaux lieux, (Château des Ducs, le Frac, la médiathèque Jacques-Demy à Nantes) tout en faisant la part belle à la danse avec deux rendez-vous inédits, l’un en avant-première au château et l’autre autour d’une création contemporaine rythmée par Bach au Fonds régional d’art contemporain.
Hommages
Cet anniversaire coïncidant avec ceux des compositeurs Purcell et Haydn, un hommage tout particulier leur sera rendu à travers deux soirées exceptionnelles. Le ténor Jeffrey Thompson accompagné par les ensembles Stradivaria et Ausonia interpréteront Purcell, quand Haydn sera célébré au musée des Beaux-Arts à travers un nocturne consacré à ses quatuors. Enfin, la soirée de clôture lancera l’ouverture officielle de la Saison culturelle turque en France via Les Harpes du Sultan.
Nantes
9 mai : 20 h, château des Ducs, concert et bal Renaissance
12 mai : 20 h 30, Philippe Jaroussky et le Cercle de
l’harmonie, Cité des congrès
26 mai : Nuit des quatuors de Haydn, musée des Beaux-Arts
21 juin : Fête de la musique, musée des Beaux-Arts
1er juillet : Ensemble XVIII-21/Les Harpes du Sultan, musée des Beaux-Arts.
Saint-Nazaire
17 mai : 20 h, Jordi Savell, Life.Stradivaria et Ausonia interpréteront Purcell
Commentaires»
No comments yet — be the first.