Air Berlin – TUI Travel et Sabanci nouveaux grands actionnaires 30 mars 2009
Posted by Acturca in Economy / Economie, Turkey / Turquie.Tags: Air Berlin, Sabanci, TUI Travel, Turkey / Turquie
trackback
Reuters – Les actualités en français
30 mars 2009
Air Berlin est en nette hausse lundi à la Bourse de Francfort après l’annonce d’un accord avec TUI Travel et le groupe familial turc Sabanci, qui vont devenir ses deux actionnaires de référence, et ses déclarations sur la bonne tenue des réservations pour la saison estivale.
Le britannique TUI Travel a déclaré qu’il débourserait au moins 28,5 millions d’euros en numéraire pour acquérir des actions nouvelles émises par Air Berlin, ce qui lui assurera une participation de 19,9% dans la compagnie aérienne.
Dimanche, la famille Sabanci avait conclu un accord pour acquérir 15,3% du capital d’Air Berlin, en reprenant la majeure partie des titres détenus auparavant par le milliardaire américain Len Blavatnik.
A la Bourse de Francfort, l’action Air Berlin gagnait 2,6% à 3,16 euros vers 10h30 GMT après être montée à 3,46 euros.
Air Berlin a déclaré que les réservations enregistrées depuis le début de l’année autorisaient un certain optimisme quant à l’évolution de l’activité cet été.
Dans le cadre de l’accord avec TUI Travel, Air Berlin recevra 19,9% de l’ex-compagnie TUIfly.
Blavatnik avait vendu ses 18,9% d’Air Berlin en janvier et le marché s’interrogeait depuis sur l’identité de l’acquéreur.
La famille Sabanci, également présente dans l’automobile, l’énergie et la banque, contrôle la compagnie turque Pegasus, qui exploite 15 avions, alors que la flotte d’Air Berlin compte 125 appareils.
En 2008, Air Berlin a vu son bénéfice d’exploitation tomber à 14,2 millions d’euros, contre 21,4 millions en 2007. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un résultat de 13 millions.
La compagnie s’attend à une baisse à un chiffre en pourcentage du nombre de ses passagers en 2009 et explique ne pas être en mesure de donner des prévisions fiables pour 2010.
(David Holmes, version française Marc Angrand)
Commentaires»
No comments yet — be the first.