jump to navigation

Les grandes dates de l’histoire de l’OTAN 31 mars 2009

Posted by Acturca in France, History / Histoire, Russia / Russie, South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie, USA / Etats-Unis.
Tags: , , , , ,
trackback

Agence Belga (Belgique)

31 mars 2009, Bruxelles

L’OTAN, qui se réunit vendredi et samedi en sommet pour célébrer son 60ème anniversaire, a cessé d’être le rempart contre une invasion soviétique de ses débuts et a désormais vocation de « projeter la sécurité et la stabilité dans la zone euro-atlantique » et même au-delà.

Voici les grandes dates de l’Alliance atlantique:

– 4 avril 1949: signature à Washington du traité de l’Atlantique nord, fondateur de l’OTAN, par douze pays, dont dix européens (la Belgique, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Islande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et le Portugal), ainsi que les Etats-Unis et le Canada.

– 18 février 1952: la Grèce et la Turquie adhèrent, lors d’un premier élargissement.

– 6 mai 1955: l’Allemagne fédérale en devient membre.

– 13 août 1961: construction du mur de Berlin.

– 4 mars 1966: la France, devenue puissance nucléaire, quitte la structure militaire intégrée de l’OTAN, mais en reste membre politique.

– 1967: le siège de l’OTAN et le grand quartier général des forces alliées en Europe (SHAPE) s’installent en Belgique en provenance de France, respectivement à Bruxelles et Casteau, près de Mons.

– 1er août 1975: 35 chefs d’Etat et de gouvernement signent « l’Acte final d’Helsinki », sur notamment la reconnaissance des frontières datant de la fin de la seconde Guerre mondiale.

– 12 décembre 1979: « double décision » sur la modernisation des forces nucléaires de l’OTAN, avec déploiement prévu en Europe de plus de 500 missiles « à portée intermédiaire » (« Pershing 2 » et missiles de croisière) américains et ouverture de négociations pour limiter de tels déploiements.

– 30 mai 1982: l’Espagne devient le 16ème membre de l’OTAN, sans toutefois s’intégrer immédiatement dans la structure militaire.

– novembre 1987: signature du traité soviéto-américain INF sur le démantèlement des missiles de portée intermédiaire, dont les euromissiles déployés en Belgique, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie.

– 9 novembre 1989: chute du mur de Berlin et, dans les mois suivants, des régimes communistes en Allemagne de l’est, en Tchécoslovaquie et en Roumanie.

– juillet 1990: le sommet atlantique de Londres propose de développer la coopération politique, diplomatique et militaire avec les membres du Pacte de Varsovie. Manfred Wörner devient le premier secrétaire général de l’OTAN à se rendre à Moscou. L’Union soviétique accepte que l’Allemagne unifiée soit membre à part entière de l’OTAN et le principe de retirer ses troupes de RDA.

– 3 octobre: l’Allemagne est réunifiée et l’ex-RDA adhère de facto à l’OTAN.

– novembre: les pays de l’OTAN et du Pacte de Varsovie signent à Paris, en marge d’un sommet de la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE), le traité CFE sur la réduction des armements conventionnels en Europe et une charte affirmant qu’ils cessent de se considérer comme des ennemis.

– 31 mars 1991: dissolution du Pacte de Varsovie.

– 8 décembre: adoption à Rome d’un « nouveau concept stratégique » de l’Alliance, qui prévoit des unités plus mobiles et plus légères pour affronter de nouvelles menaces.

– juin 1992: les ministres des Affaires étrangères alliés, réunis à Oslo, acceptent que l’Alliance prenne part à des missions de maintien de la paix.

– juillet: l’OTAN et l’Union de l’Europe occidentale (UEO) lancent toutes deux une opération de contrôle du respect de l’embargo en Adriatique face à l’ex-Yougoslavie.

– avril 1993: l’OTAN entame ses opérations aériennes au dessus de la Bosnie pour faire respecter l’interdiction de survol décrétée par l’ONU.

– 10-11 janvier 1994: l’OTAN lance à Bruxelles le programme de coopération militaire du Partenariat pour la paix (PPP) à destination des Etats non membres.

– 28 février: l’OTAN ouvre pour la première fois le feu. Quatre avions serbes sont abattus par deux F-16 américains au-dessus de la Bosnie.

– 10 avril: premier bombardement au sol, sans précédent pour l’OTAN: deux F-16 de l’US Air Force bombardent des positions serbes dans l’enclave bosniaque de Gorazdé, qui fait l’objet d’attaques serbes répétées.

– août-septembre 1995: l’OTAN mène une campagne aérienne contre les positions serbes en Bosnie qui mènera aux accords de paix de Dayton (Etats-Unis).

– 5 décembre: le ministre français de la Défense et son chef d’état-major des armées participent à nouveau aux réunions de l’OTAN.

– 16 décembre: première opération terrestre de l’OTAN avec une force de 60.000 hommes déployée pour un an en Bosnie (IFOR). Fin 1996, une force de stabilité (SFOR) prend la relève, avec 31.000 hommes.

– 3 juin 1996: décision à Berlin de créer au sein de l’OTAN une « identité européenne de défense et de sécurité » (IESD).

– 27 mai 1997: signature à Paris entre l’OTAN et la Russie d’un Acte fondateur, mettant définitivement fin à la Guerre froide.

– 9 juillet: au sommet de Madrid, accord sur l’élargissement de l’Alliance à trois pays anciennement communistes: la Pologne, la Hongrie et la République tchèque.

– 12 mars 1999: adhésion de la Hongrie, de la Pologne et de la République tchèque.

– 24 mars: à la veille de son cinquantenaire, l’OTAN lance sa première guerre pour faire cesser la répression serbe contre la population albanaise du Kosovo. Cette campagne aérienne de 78 jours entraîne le retrait des forces serbes de la province, qui passe en juin sous administration de l’ONU, une force de l’OTAN (la KFOR) de 40.000 hommes assurant la sécurité.

– 23-25 avril: un sommet « de guerre » à Washington, en plein conflit du Kosovo, célèbre le 50ème anniversaire de l’Alliance. Il adopte aussi un « nouveau concept stratégique » qui élargit la zone d’action à l’ensemble de la zone euro-atlantique et prend en compte la menace terroriste.

– 12 septembre 2001: au lendemain des attentats de New York et Washington, l’OTAN invoque, pour la première fois de son histoire, l’article 5 de son traité – qui stipule qu’une attaque armée contre un membre doit être considérée comme une attaque contre tous. Mais elle ne joue qu’un rôle mineur dans la riposte américaine en Afghanistan. L’Alliance décide ensuite d’ajuster ses capacités militaires, notamment pour lutter contre le terrorisme.

– 16 avril 2003: l’OTAN décide de prendre la direction de la force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan, qui devient un fait le 11 août suivant.

– 29 mars 2004: l’OTAN connaît son plus large élargissement avec l’adhésion de sept pays d’Europe de l’est: l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Bulgarie et la Roumanie.

– 30 juillet 2006: l’ISAF étend son autorité sur l’ensemble de l’Afghanistan, dont les zones troublées du sud et de l’est et affronte quasi-quotidiennement l’insurrection des talibans.

– avril 2008: le sommet de Bucarest invite deux pays à adhérer (l’Albanie et la Croatie), laissant la Macédoine sur le carreau et refusant d’accepter dans l’immédiat les candidatures de l’Ukraine et de la Géorgie.

– 19 août 2008: l’OTAN décide de geler ses relations avec la Russie après le conflit russo-géorgien et offre à Tbilissi une nouvelle « commission conjointe » OTAN-Géorgie – à l’image de celle qui existe déjà avec l’Ukraine.

– 5 mars 2009: les ministres des Affaires étrangères des 26 approuvent la reprise des relations formelles avec la Russie, suspendues depuis sept mois.

 

L’Otan, la plus grande organisation de défense collective mondiale

Agence France Presse, 31 mars 2009

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) est une organisation militaire commune de défense, comptant aujourd’hui 26 pays-membres, et bientôt 28.

L’Otan a été créée par un traité signé le 4 avril 1949 à Washington. L’organisation a alors pour but de contrer la menace soviétique et est fondée sur le principe de solidarité mutuelle entre tous ses membres.

A ses 12 fondateurs (Etats-Unis, Belgique, Canada, Danemark, France, Grande-Bretagne, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal), se sont ajoutés au fil des ans sept pays: la Grèce, la Turquie, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne, la Hongrie et la République tchèque.

En mars 2004, une deuxième vague de sept pays (Lituanie, Estonie, Lettonie, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie et Roumanie) les ont rejoints.

Deux autres pays, l’Albanie et la Croatie, doivent suivre lors du sommet du 60e anniversaire de l’Alliance vendredi et samedi sur la frontière franco-allemande.

L’article 5 du traité de l’Otan constitue l’épine dorsale de l’organisation. Il stipule que toute attaque contre un des pays membres est considérée comme une attaque contre tous.

Pour la première fois depuis la création de l’Otan, les Alliés ont invoqué cet article en 2001 pour marquer leur soutien aux Etats-Unis au lendemain des attentats terroristes du 11 septembre.

Le siège de l’Otan a d’abord été à Londres, puis à Paris, et enfin à Bruxelles depuis 1966. Son commandement militaire (SHAPE) est situé à Mons (Belgique).

Son secrétaire général est le Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer depuis le 1er janvier 2004. Son mandat prend fin le 31 juillet.

L’organe principal de décision de l’Otan est le Conseil de l’Atlantique Nord, dans le domaine politique.

La France, qui a été un membre fondateur de l’Otan, s’est retirée de la structure militaire de commandement en 1966, suite à une décision du général Charles de Gaulle. Le sommet de cette semaine consacrera son retour complet dans cette structure, que le président Nicolas Sarkozy avait annoncé dès 2008.

Commentaires»

1. manassé max leconte - 27 octobre 2009

J’aimerais m’informer davantage

2. BOSOLI - 1 octobre 2009

Je suis Bosoli Bob residant à Kinshasa(RDC)et je pose la question de savoir la nature des interventions militaires de l’Otan dans le monde precisement en Afghanistan


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :