Chypre: l’ONU veut un référendum sur la réunification en janvier 2010 (presse) 5 avril 2009
Posted by Acturca in South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.Tags: Chypre, Demetris Christofias, diplomatie, médiateur, Mehmet Ali Talat, négociation, ONU, référendum, Turkey / Turquie
trackback
Agence France Presse
5 avril 2009
Les Nations unies souhaitent que les négociations de paix à Chypre soient achevées en novembre pour soumettre par référendum aux Chypriotes un plan de réunification en janvier 2010, rapporte dimanche le quotidien chypriote Politis.
Les responsables de l’ONU –médiateur dans le processus de paix chypriote– ne veulent pas laisser les négociations traîner en longueur et ont fixé à novembre la date-butoir pour l’élaboration d’un accord entre les deux communautés, lequel serait soumis à référendum deux mois plus tard, poursuit Politis, qui cite des sources « bien informées ».
La reprise en septembre 2008 des négociations avait relancé les espoirs d’une réunification de l’île divisée depuis l’invasion turque de 1974, qui avait suivi un coup d’Etat de nationalistes chypriotes-grecs soutenus par Athènes voulant rattacher Chypre à la Grèce.
Un vent d’optimisme avait soufflé sur l’île du fait de la personnalité des deux négociateurs, le président chypriote Demetris Christofias et le dirigeant chypriote turc Mehmet Ali Talat étant présentés comme deux « progressistes » déterminés à réunifier leurs communautés.
Mais, après sept mois de discussions, l’espoir à laissé place au doute car aucun progrès tangible n’a été annoncé et rien ne laisse penser que les deux hommes sont près de signer un accord.
Commentaires»
No comments yet — be the first.