jump to navigation

Le FMI pourrait prêter jusqu’à 45 milliards de dollars à la Turquie 10 avril 2009

Posted by Acturca in Economy / Economie, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

Les Echos.fr (France)

10 avril 2009

La Turquie et le FMI ont commencé à discuter en janvier d’un nouveau prêt pour prendre le relais d’un programme de 10 milliards de dollars sur trois ans, achevé en mai.

La Turquie pourrait recevoir un prêt pouvant aller jusqu’à 45 milliards de dollars (34 milliards d’euros) du Fonds monétaire international (FMI), affirment les journaux turcs, s’appuyant sur des déclarations du ministre turc de l’Economie Mehmet Simsek. « L’accord couvrira les besoins de financement externes de la Turquie » pendant la durée de sa mise en oeuvre, a déclaré le ministre lors d’un entretien avec un groupe de journalistes, sans donner de chiffres précis.

Sur la base de ces déclarations, le quotidien Radikal, interrogeant des spécialistes du dossier, a estimé que l’accord, qui pourrait avoir une durée de trois ans, pourrait apporter 45 milliards de dollars à la Turquie pour lui permettre d’affronter la crise mondiale. D’autres journaux évoquent des montants légèrement inférieurs, de 30 à 40 milliards de dollars.

Selon le journal Taraf, le ministre a espéré s’attendre à ce que l’accord entre les parties puisse être conclu dans la première semaine de mai.

Ces informations ont fait monter les cours de la livre turque contre le dollar et l’euro et ont fait grimper l’ensemble des valeurs boursières.

A l’origine, les experts tablaient sur un prêt de 20 milliards de dollars (15,2 milliards d’euros).

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré la semaine dernière que son pays souhaitait conclure « dès que possible » un accord avec le FMI et qu’une mission serait invitée courant avril à Ankara pour des discussions.

La Turquie et le FMI ont commencé à discuter en janvier d’un nouveau prêt pour prendre le relais d’un programme de 10 milliards de dollars sur trois ans, achevé en mai, qui a permis de stabiliser l’économie et de soutenir la croissance du pays.

Ankara a ensuite annoncé un accord dans les grandes lignes avec le FMI, mais a fait savoir que certaines divergences persistaient, et qu’une pause serait observée dans les discussions, en raison de désaccords sur certains points : les dépenses publiques et l’administration des impôts, notamment.

Le PIB turc s’est contracté de 6,2% au quatrième trimestre. La production industrielle de la Turquie a chuté de près d’un quart en février, par rapport à février 2008, d’après les statistiques officielles.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :