50% des Français opposés à l’entrée de la Turquie dans l’UE (Sondage) 13 avril 2009
Posted by Acturca in France, Turkey-EU / Turquie-UE.Tags: adhésion, France, Modem, Nicolas Sarkozy, sondage
trackback
Agence France Presse
13 avril 2009
50% des Français se déclarent opposés à l’entrée de la Turquie dans l’union Européenne, 35% y sont favorables, et 15% ne se prononcent pas, selon un sondage CSA/le Parisien/Aujourd’hui en France à paraître mardi.
Ce sont majoritairement les sympathisants du Modem qui se déclarent hostiles à cette entrée (71%) devant les sympathisants de droite (67%) et de gauche (41%).
Parmi les favorables, les sympathisants de gauche sont 49%, contre 21% chez ceux du Modem et 19% chez ceux de la droite.
Ces chiffres témoignent d’une augmentation du nombre de Français favorables à l’entrée de la Turquie dans l’UE: en effet, en juin 2005, un précédent sondage sur la même question donnait 66% d’opposants, et 28% de favorables, pour 6% sans opinion.
Les chiffres étaient respectivement de 55% et de 33% en novembre 2002 (12% sans opinion).
Ce sondage intervient après que le président américain Barack Obama eut fait état de son soutien à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, le 5 avril à Prague, lors d’un sommet UE-Etats-Unis.
Opposant de longue date de l’adhésion de la Turquie, Nicolas Sarkozy, présent à Prague, avait immédiatement adressé une fin de non-recevoir au plaidoyer du président Obama, estimant, que « s’agissant de l’Union européenne, c’est aux pays membres de l’Union européenne de décider ».
Le président américain a réitéré son point de vue, le 6 avril devant les députés turcs.
(Sondage réalisé du 8 et 9 avril par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif de 1.009 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas).
Commentaires»
No comments yet — be the first.