jump to navigation

La Turquie prévoit une forte contraction de son économie en 2009 13 avril 2009

Posted by Acturca in Economy / Economie, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

Reuters, 13 avril 2009

Hatice Aydogdu et Selcuk Gökoluk, Ankara

La Turquie a annoncé lundi qu’elle prévoyait désormais une contraction de 3,6% de son produit intérieur brut (PIB) cette année alors qu’elle tablait jusqu’à présent sur une croissance de 4%, la crise ayant réduit à néant ses prouesses économiques.

Après plusieurs mois de chute de la production, de montée du chômage et de tassement de la demande, le gouvernement a finalement cédé aux pressions et révisé ses prévisions de croissance. Les nouveaux chiffres annoncés lundi serviront de base aux discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de l’octroi d’une aide, a précisé Ankara.

Le gouvernement s’attend à ce que le déficit budgétaire grimpe à 48 milliards de livres turques (22,9 milliards d’euros), contre 10,4 milliards de livres anticipés précédemment. Cette forte révision à la hausse n’est pas surprenante compte tenu de la baisse des rentrées fiscales et de l’effort budgétaire consenti par les pouvoirs publics pour tenter de relancer l’économie.

Il a en revanche revu à la baisse sa prévision de déficit pour la balance des comptes courants à 11 milliards de dollars (8,3 milliards d’euros) alors qu’il anticipait jusque-là un creux de 50,4 milliards de dollars, en raison notamment de la baisse du cours du pétrole et du recul de la demande.

L’exécutif turc s’attend par ailleurs à ce que le taux de chômage reste stable à 13,5% en 2009 puis atteigne 13,9% l’année suivante.

La précédente prévision officielle de 4% de croissance en 2009 semblait de plus en plus irréaliste, d’autant que les économistes tablaient sur une contraction d’environ 3,5% du PIB. Le gouvernement a toutefois attendu que les élections municipales de la fin mars soient passées pour la réviser.

Le ministre de l’Economie, Mehmet Simsek, a indiqué lors d’une conférence de presse que les discussions avec le FMI se poursuivaient et qu’une réunion aurait lieu d’ici deux semaines, bien que tous les détails de l’accord n’aient pas encore été réglés.

Il a précisé que la Turquie souhaitait conclure un accord sur trois ans avec le FMI, sans préciser le montant du prêt envisagé.

La livre turque a poursuivi son recul après l’annonce des nouvelles prévisions officielles qui ont également fait reculer la Bourse d’Istanbul. Son indice phare a terminé en baisse de 1,36%.

(version française Gwénaelle Barzic)

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :