La Saison de la Turquie en France remise en question par Ankara 17 juin 2009
Posted by Acturca in Art-Culture, France, Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.Tags: Abdullah Gül, élections européennes, France, Nicolas Sarkozy, Saison de la Turquie en France, Turkey / Turquie
trackback
Le Figaro (France), 17 juin 2009, p. 8
Laure Marchand (à Istanbul)
Ankara s’interroge sur la Saison de la Turquie en France, une série d’événements culturels programmés initialement du 1 er juillet à mars 2010. Sans donner d’explication, Abdullah Gül, le président de la République turque, a annulé sa participation à un dîner, programmé aujourd’hui à Istanbul, qui devait réunir des hommes d’affaires français et turcs afin de récolter des fonds pour la Saison de la Turquie en France. Ce désistement de dernière minute traduit le malaise des autorités turques.
La semaine dernière, excédé par les déclarations du chef d’État français opposé à l’adhésion de la Turquie à l’UE, le premier ministre turc, M. Erdogan, avait déclaré : « Tôt ou tard, Sarkozy regrettera ce qu’il fait (…). Ils nous demandent quelque chose comme des journées de la Turquie en France. Moi, en ce moment, je réfléchis à la question, est-ce qu’il faut le faire ou pas, y aller ou pas. »
Les préparatifs techniques, chapeautés par un comité franco-turc, se poursuivent. « C’est au niveau politique que le bât blesse, explique une source proche des organisateurs. À Ankara, l’opacité règne mais tant qu’il n’y a pas de contre-ordre, on continue. À Paris, Nicolas Sarkozy ne voulait pas de cet événement, qui était une idée de Jacques Chirac, et il l’a retardé pour qu’il ait lieu après les élections européennes. Il a fallu avaler la couleuvre. »
Commentaires»
No comments yet — be the first.