jump to navigation

D’Istanbul à Moulins 8 juillet 2009

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Istanbul, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , ,
trackback

Nord Éclair (France), le mercredi 08 juillet 2009

Chloé Catherine, Correspondante locale

Istanbul a fait vibrer la Maison Folie de Moulins le week-end dernier. Au programme de la journée « Tous Voisins » : cuisine, exposition, danse, musique, et barbecue.

Coupler le Midi Midi Istanbul à la journée « Tous Voisins », cela donne une manifestation « familiale, gratuite et pluridisciplinaire », comme l’explique le maître des lieux Jean-Baptiste Haquette. Une journée baptisée « Fransiz Kaldim » que l’on peut traduire par « restez quoi, comme les Français ! » s’amuse le directeur de la Maison Folie de Moulins. Une expression qui démontre déjà les échanges culturels entre la France et la Turquie. Et pour préparer le programme de cette journée, il s’est rendu sur place et y a découvert notamment Julie Upmeyer, une artiste américaine qui vit à Istanbul, créatrice du concept « Virtual Chef Bites » : un cours de cuisine interactif, via Skype (de la téléphonie par Internet), où l’on échange, on discute et où l’on peut recevoir des conseils depuis Istanbul.

« Faites comme à la maison »

« Prenez des craquers et goûtez, faites comme à la maison », lance Stéphanie Hennequin, l’assistante de l’Américaine. C’est la première fois que le projet était présenté en France. Ce qui est passionnant, c’est qu’il faut « s’adapter aux lieux, aux personnes et cela demande beaucoup d’observation ». L’artiste propose une « connexion transcontinentale à Lille et à Istanbul à travers la cuisine, un chassé-croisé gustatif ». Dans les faits, on grignote des amuse-gueule tout en discutant.

Un programme pluridisciplinaire

Et grâce à la nourriture, on s’intéresse à la culture du pays. « C’est surprenant. Très agréable parce que tout est déjà prêt. On veut savoir comment c’est fait, les recettes ! » s’exclame Marie, une participante. La magie, c’est le direct, un zeste de convivialité, et le tout donne envie de voyager, de « franchir l’écran » !

Une journée complète et un programme riche ont rythmé le dimanche. Un atelier danse orientale étaient proposés avec la formation Baba Zula, des musiciens et des danseuses, mais aussi un spectacle de marionnettes, ou encore l’exposition « Sulukule : un lieu volé », qui rappelle le fil conducteur du projet développé par la Maison Folie de Moulins pour la deuxième partie de lille3000. Témoignages, photos, textes et vidéos expliquent et sensibilisent surtout le public à la « destruction d’un des plus anciens quartiers roms d’Istanbul ».

Cette manifestation a aussi permis d’annoncer le début de l’année de la Turquie en France, qui commence dès à présent. Et a également rendu plus facile le déplacement de certains artistes, notamment par un soutien financier au transport.

Commentaires»

1. Sandra Carina Pinto Sousa - 31 août 2009

Excellent! Sem dúvida uma programação multicultural, penso que Jean Baptiste Haquette, é um ghrande programador cultutral, diria mesmo um visionario. Tenho por le uma grande admiração, quanto ao evento deve ter sido do melhor!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :