jump to navigation

La Turquie moderne séduit 20 000 Nantais 15 juillet 2009

Posted by Acturca in Art-Culture, France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , , , , , ,
trackback

Ouest-France

mercredi 15-07-2009, Nantes

La pluie n’a pas découragé le public, venu nombreux découvrir les multiples facettes de la Turquie. Une Fête nationale sur un air ottoman en quelque sorte.

18h, quai de la fosse. Entre le pont Anne-de-Bretagne et la Maison de la mer se dressent quelques tentes blanches, ornées de bleu. Les premiers curieux s’approchent. Pâtisseries, instruments traditionnels, jeux : tout est là pour que la découverte de la Turquie soit complète. Plus loin, des haut-parleurs diffusent des sons d’ambiance d’Istanbul. Le temps, lui, n’est pas à la fête. Régulièrement, une averse force le public à se réfugier sous les tentes. Bernard, un passant, y voit une « occasion de faire connaissance. » Ali, à côté de lui, est déjà en train de lui prêter un fes, ce chapeau traditionnel de couleur brique.

19 h 30, la soirée se poursuit derrière la scène pour les organisateurs, qui, accompagnés de quelques « officiels », se retrouvent autour d’un cocktail. L’occasion pour Loïc Breteau, directeur de l’association culturelle de l’été qui organise la soirée, de rappeler que cette année, les festivités du 14 juillet sont l’occasion de « montrer la réalité de la culture turque, sa modernité. S’éloigner des images de cartes postales. » Le consul de Turquie, M. Korhanlar, se dit « touché de la façon dont Nantes a su nous accueillir. » Entre 5 000 et 10 000 personnes sont attendues au concert, 20 000 sur l’ensemble du site.

22 h. Malgré la pluie, la foule s’amasse pour le concert. On démarre avec les accents psychédéliques-folk de Gevende, puis Rasim Biyikli et DJ Yakuza mettent le feu d’artifice en musique. Mercan Dede clôt la soirée. Dix-huit artistes ont fait le chemin d’Istanbul à Nantes.

23 h. Les premiers feux éclairent le ciel au-dessus de la Loire. Et comme chaque année, la foule est bien présente au rendez-vous.

Les jeunes Turcs de Nantes s’activent

Börek, baklava, gül, feuilles de vigne… la section jeune de l’Association culturelle turque de Nantes, qui compte 3 000 membres, a su séduire la foule. « Tout est fait maison, quarante familles s’y sont mises », explique le secrétaire de l’association Umit Demirel. Les jeunes filles de l’association s’occupent de la vente, tandis que les garçons proposent des loukoums et de l’eau de Cologne aux curieux. Le spectacle attire les gourmands. « Au début, j’ai un peu paniqué en voyant le monde qu’il y avait, mais on s’en est plutôt bien sortis, malgré le temps », raconte Meriem. À côté, Ferahnaz et Marie jouent au tevla. Derrière elles, Muhammet Ali fume le narguilé. L’espace d’une soirée, le dépaysement est garanti.

Une ronde musicale universelle

Il est 20 h, et les passants s’agitent devant le stand d’instruments traditionnels. Après les démonstrations de daf, de santour ou de debourka, ils sont quelques-uns à danser le halay, danse traditionnelle. Une ronde se forme autour de deux musiciens kurde et turc qui manient le saz, une sorte de guitare du pays. En aparté, Olivier Briand, responsable de l’association Ethnic electronic musiques, explique : « Mon père et moi collectionnons les instruments du monde, nous en avons près de 800. C’est l’organisation du festival Aux heures d’été qui a fait appel à nous pour tenir ce stand. » Ayse, venue de Rennes, s’enthousiasme : « La musique fédère, elle est universelle. » Le public répond présent.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :