jump to navigation

Un tram rochelais à Istanbul 8 septembre 2009

Posted by Acturca in Economy / Economie, France, Istanbul, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

Sud Ouest (France)

8 septembre 2009

Alstom. L’entreprise a livré la première rame Citadis à Istanbul, en Turquie

Le 1er septembre, Alstom a livré la première des 37 rames de tramway de la gamme Citadis commandées par la municipalité d’Istanbul, en Turquie. Partie le 25 août du centre d’ingénierie et de fabrication de Valenciennes, la rame a été convoyée par route jusqu’au port de Trieste (Italie) où elle a embarqué le 29 août.

Ce tramway de dernière génération suivra, pendant les prochaines semaines, un programme d’essai sur le réseau d’Ulasim, opérateur des transports urbains d’Istanbul. La livraison des autres rames s’échelonnera de fin 2009 à mi 2010. Alstom transport fournira également un simulateur de conduite pour l’aide à la formation des futurs conducteurs.

Ce tramway est le premier à être équipé avec les nouveaux bogies Ixege développés par Alstom. Cette technologie, qui combine une fonction pivotante et un plancher bas, permet à un tramway de dernière génération de circuler sur tout type de voie, que les réseaux soient nouveaux ou plus anciens, tout en améliorant la sécurité et le confort des passagers.

Les tramways, couplés en unités doubles, pourront transporter jusqu’à 500 passagers par rame à une vitesse de 70 km/h. La flotte Citadis complétera les rames à plancher bas actuellement exploitées sur la ligne Zeytinburnu-Kabatas et remplacera les rames à plancher haut actuellement exploitées sur la ligne Zeytinburnu-Bagcilar.

Très fréquentée par la population locale et les touristes, cette ligne qui dessert le quartier historique de la Corne d’or, accueille actuellement 250 000 passagers par jour.

Commentaires»

1. samir gherkhan - 9 mars 2010

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :