Une Turquie aussi séduisante que ses pâtisseries 12 septembre 2009
Posted by Acturca in Art-Culture, France, Immigration, Turkey / Turquie.Tags: Association Cénomane franco-turque, Ebru, France, Turkey / Turquie
trackback
Presse Océan (France), 12 septembre 2009
J.-F. B., Le Mans
On ne traverse pas le stand dédié à la Turquie sans s’arrêter en plusieurs points. Imaginé et animé en collaboration avec l’association cénomane franco-turque, cet espace situé au Forum est en effet une réussite.
Dès l’entrée, un attroupement de visiteurs qui observe un homme travaillant la décoration de la vaisselle, le prouve. L’espace dédié à la Turquie est une réussite. On passe alors une porte byzantine, et c’est dans une ambiance très décontractée que la Turquie nous accueille.
Commerce alimentaire, agence de voyages, concert et… pâtisseries. Des délices sucrés ou salés, préparés avec générosité par les membres de l’association franco-turque, qui trouvent ici une surexposition médiatique qui ne va pas pour leur déplaire. « La première journée s’est très bien passée. On a bien travaillé. C’est un honneur pour nous d’être ici, on est vraiment très content », indique Nazmiye Sozen, la présidente de cette association qui va bientôt fêter ses dix ans.
Une association qui a pour objectif d’intensifier les relations culturelles entre la France et la Turquie, et qui soutient les familles mancelles en donnant des cours de turc et de français, des cours de soutien aux enfants, une aide en traduction pour les démarches administratives, etc.
Cours d’Ebru
L’association développe également des cours d’Ebru, une pratique artistique originale qui est en démonstration sur la foire du Mans. « Beaucoup de gens prennent des renseignements pour pratiquer l’Ebru, une pratique ancienne et oubliée qui revient à la mode. Le problème, c’est que notre salle va devenir trop petite, il va nous falloir plus de place. On a fait une demande à la mairie pour changer de local ».
Toujours est-il, l’association a pris goût à l’événement. « On reviendra sans doute à la foire les prochaines années, avec un stand plus petit », assure Nazmiye Sozen.
L’association cénomane franco-turque sera présente jusqu’à lundi sur la foire. Pâtisseries et thé toute la journée. A 11 h 30, préparation de gözleme (galettes fourrées).
L’association fêtera ses 10 ans le 8 novembre. Renseignements : 02-43-86-21-94 ou 06-79-15-84-61.
Commentaires»
No comments yet — be the first.