jump to navigation

La reine clarinette 29 septembre 2009

Posted by Acturca in Art-Culture, Istanbul, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
trackback

Mondomix (France), Sept/Oct 2009, n°36, p. 42

Sami Sadak

Les clarinettistes tsiganes sont les piliers de toute fête séculaire d’Istanbul. Leur virtuosité, leur style et leur faculté d’adaptation les rendent indispensables dans les mariages, les accompagnements de danseuses orientales et, de plus en plus, dans les concerts de jazz ou de musiques improvisées.

Brassages

Des plaines d’Anatolie aux portes de l’Europe, la Turquie reste la plaque tournante de l’Orient et de l’Occident tsiganes. C’est à partir de la Thrace, point de passage de plusieurs familles tsiganes, que les musiques balkaniques, grecques, yougoslaves, roumaines ont été influencées par les musiques turques et ont adopté la clarinette.

Les Tsiganes de Turquie, appelés « roman » dans les grandes villes, ont joué un rôle musical très important dans ce pays. Du fait de leurs perpétuelles itinérances, ils ont acquis un répertoire d’une grande richesse. Leur musique, qui a conservé le langage modal, s’impose alors comme une symbiose de l’art populaire et de l’art savant.

Métamorphoses

Virtuoses, ils utilisent des instruments occidentaux, dont ils cherchent à obtenir les intervalles non tempérés de la musique turque. Apparue peu avant 1830, la clarinette s’est répandue à une vitesse étonnante en Turquie et dans les Balkans, supplantant le « zurna » (hautbois populaire turc) chez les tsiganes. Adoptée par l’oralité et véhiculée par les Tsiganes, la clarinette a dû, pour s’adapter aux besoins locaux, subir des transformations techniques: clés ôtées, becs bricolés… Et pour rendre l’instrument moins onéreux, on s’est mis, en Turquie, à fabriquer des clarinettes de métal, d’apparence bien plus longues que leurs homologues européennes. Accordées en sol, elles épousent les inflexions de la voix humaine dans le jeu des tsiganes. Des formes de musiques savantes turques, les clarinettistes n’utilisent que celles qui leur permettent d’exprimer leur tempérament, comme dans les improvisations appelées « taksims ».

Nouvelle génération

Dans les années 1950-1970, les clarinettistes Sükrü Tunar, Deli Selim, Ismail Bergamalı, Saffet Gündeger, Mustafa Kandirali, dignes héritiers d’une dynastie, représentent à eux seuls un condensé historique et musical des Balkans, d’Anatolie, du bassin méditerranéen et de ses proches frontières. Après les années 1970, on voit apparaître une nouvelle génération de clarinettistes comme Hasan Yarimdunïa qui a accompagné le percussionniste visionnaire Okay Temiz dans ses projets jazzistiques, puis travaillé avec le Breton Erik Marchand, qui a produit ses deux derniers albums ; ou encore Barbaros Erköse, qui a improvisé dans certains enregistrements d’Anouar Brahem. Aujourd’hui, c’est dans toute la Turquie et surtout dans les quartiers tsiganes d’Ahirkapi et de Sulukule à Istanbul, que la technique et l’inspiration de ces artistes font école.

En revanche, la clarinette a subi une évolution particulière ces dernières années, en privilégiant les solistes comme Selim Sesler, que le public français a découvert grâce au film de Fatih Akin, Crossing the Bridge, ou Hüsnü Senlendirici, ancien membre du groupe Laço Tayfa, qui a accompagné le groupe Brooklyn Funk Essentials ou le Taksim Trio. Confinée d’abord à l’interprétation du « taksim », la clarinette s’est tournée, grâce au rayonnement international de ses interprètes virtuoses, vers la composition de musiques nouvelles, qui s’appuient, bien entendu, sur la tradition musicale turque.

Repères discographiques :

Mustafa Kandirali, Mustafa Kandirali (Traditional Crossroads)

Hasan Yarimdunïa, Gargona, (Innacor/ L’Autre Distribution)

Selim Sesler, Oğlan Bizim Kız Bizim , Anatolian Wedding (Chez Doublemoon (dist. DG Diffusion))

Crossing the Bridge B.O. (Chez Doublemoon (dist. DG Diffusion))

Taksim Trio (Chez Doublemoon (dist. DG Diffusion))

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :