Turquie: deux partis du centre-droit fusionnent 31 octobre 2009
Posted by Acturca in Turkey / Turquie.Tags: AKP, Anap, DP, Hüsamettin Cindoruk, partis politiques, Turkey / Turquie
trackback
Agence France Presse
31 octobre 2009
Deux petites formations de centre-droit ont décidé de fusionner pour contrer l’AKP, le parti d’inspiration islamiste au pouvoir en Turquie, deux ans après l’échec d’une première tentative similaire, a rapporté l’agence Anatolie.
Lors de deux congrès réunis simultanément à Ankara, le parti de la Mère-patrie (Anap) et le parti démocrate (DP) ont réuni leurs forces, mais sous la bannière du DP et de son leader, Husamettin Cindoruk.
En 2007, ces deux partis avait annoncé un accord de fusion à l’approche des élections anticipées de juillet, mais l’opération avait échoué, les deux formations s’accusant de ne pas respecter l’accord.
Les élections s’étaient soldées par une victoire écrasante du parti de la Justice et du développement (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui obtenait un deuxième mandat avec plus de 46% des voix.
Le DP avait eu 5,4% des votes, en-dessous des 10% requis pour accéder à la représentation au Parlement, tandis que l’Anap n’avait pas concouru.
L’AKP du Premier ministre Recep Erdogan, issu de la mouvance islamiste, domine depuis 2002 la vie politique turque, ayant endossé la laïcité et le projet d’adhésion à l’Union européenne, bien que soupçonné par beaucoup d’impulser une islamisation rampante de la Turquie.
Commentaires»
No comments yet — be the first.