Chypre: Londres prêt à céder 50% de son territoire en cas de réunification 11 novembre 2009
Posted by Acturca in South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.Tags: Angleterre, base militaire, Chypre, Gordon Brown, Grande-Bretagne, Turkey / Turquie
trackback
Agence France Presse
11 novembre 2009
Londres a renouvelé une proposition de remettre près de 50% du territoire composé par ses deux bases militaires à Chypre aux autorités chypriotes dans l’éventualité d’une réunification de l’île, a annoncé mercredi le Premier ministre britannique Gordon Brown.
A l’issue d’une rencontre à Downing Street avec le président chypriote Demetris Christofias, M. Brown a estimé que les négociations de paix visant à mettre fin à la division de Chypre atteignaient un « stade critique ».
« Il est important que la solution au problème chypriote soit chypriote, une solution par les Chypriotes pour les Chypriotes », a déclaré M. Brown.
« Néanmoins, en signe de soutien aux négociations, je peux confirmer aujourd’hui qu’une offre a été faite aux Nations Unies pour rendre disponible juste un peu moins de 50% du territoire des bases britanniques à une île de Chypre unifiée dans le cas où une solution serait trouvée », a-t-il ajouté.
« Ce sera aux deux dirigeants (chypriotes grec et turc, ndlr) de négocier ce qu’il doit advenir de ce territoire », a-t-il ajouté.
Londres avait proposé en 2003 de remettre aux autorités chypriotes 50% de son territoire dans le cadre du plan de réunification de Chypre proposé par l’ONU. Mais ce dernier avait été rejeté par les Chypriotes grecs en 2004.
La Grande-Bretagne maintient deux bases militaires sur l’île dans le cadre d’un accord avec le gouvernement depuis l’indépendance de Chypre en 1960.
Chypre est divisée depuis l’invasion en 1974 du tiers nord de l’île par la Turquie, en réaction à un coup d’Etat de nationalistes chypriotes-grecs soutenus par Athènes qui voulaient rattacher l’île à la Grèce.
Commentaires»
No comments yet — be the first.