jump to navigation

Chypre: Londres prêt à céder 50% de son territoire en cas de réunification 11 novembre 2009

Posted by Acturca in South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

Agence France Presse

11 novembre 2009

Londres a renouvelé une proposition de remettre près de 50% du territoire composé par ses deux bases militaires à Chypre aux autorités chypriotes dans l’éventualité d’une réunification de l’île, a annoncé mercredi le Premier ministre britannique Gordon Brown.

A l’issue d’une rencontre à Downing Street avec le président chypriote Demetris Christofias, M. Brown a estimé que les négociations de paix visant à mettre fin à la division de Chypre atteignaient un « stade critique ».

« Il est important que la solution au problème chypriote soit chypriote, une solution par les Chypriotes pour les Chypriotes », a déclaré M. Brown.

« Néanmoins, en signe de soutien aux négociations, je peux confirmer aujourd’hui qu’une offre a été faite aux Nations Unies pour rendre disponible juste un peu moins de 50% du territoire des bases britanniques à une île de Chypre unifiée dans le cas où une solution serait trouvée », a-t-il ajouté.

« Ce sera aux deux dirigeants (chypriotes grec et turc, ndlr) de négocier ce qu’il doit advenir de ce territoire », a-t-il ajouté.

Londres avait proposé en 2003 de remettre aux autorités chypriotes 50% de son territoire dans le cadre du plan de réunification de Chypre proposé par l’ONU. Mais ce dernier avait été rejeté par les Chypriotes grecs en 2004.

La Grande-Bretagne maintient deux bases militaires sur l’île dans le cadre d’un accord avec le gouvernement depuis l’indépendance de Chypre en 1960.

Chypre est divisée depuis l’invasion en 1974 du tiers nord de l’île par la Turquie, en réaction à un coup d’Etat de nationalistes chypriotes-grecs soutenus par Athènes qui voulaient rattacher l’île à la Grèce.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :