La Turquie sort de la récession avec une croissance de +6% au 4e trimestre 31 mars 2010
Posted by Acturca in Economy / Economie, Turkey / Turquie.Tags: croissance, Institut de la statistique turc, PIB, récession, Turkey / Turquie
trackback
Agence France Presse
31 mars 2010
L’économie turque a connu une croissance positive de 6% au quatrième trimestre de 2009, pour la première fois en un an, mais a enregistré un recul de 4,7% pour l’ensemble de l’année, a annoncé mercredi l’Institut de la statistique (Tüik), signalant la fin de la récession.
Le chiffre de -4,7% est toutefois meilleur que le prévoyait le gouvernement turc, qui tablait sur un recul du PIB de 6% environ.
Les chiffres pour le quatrième trimestre de 2009 sont également supérieurs aux prévisions des marchés, qui annonçaient une croissance d’environ 4%.
Le produit intérieur brut (PIB) par habitant s’est chiffré pour 2009 à 8.590 dollars, selon le Tüik.
L’économie turque, la 17ème économie mondiale, a commencé à décliner en 2008 et a décru de 7% au dernier trimestre de 2008, sa première baisse depuis 27 trimestres, avant d’entrer officiellement en récession le trimestre suivant.
En 2009, l’économie turque a connu un recul de 14,5%, 7,7% et 2,9% au premier, deuxième et troisième trimestres respectifs de 2009, selon les chiffres révisés annoncés mercredi par le Tüik.
Le ministre de l’Economie, Ali Babacan, s’est félicité dans un communiqué des chiffres annoncés, soulignant que la reprise « est beaucoup plus positive qu’escomptée ».
Le ministre de l’Industrie et du Commerce Nihat Ergün a également salué les bons chiffres estimant que « nous pouvons dire que la Turquie entre dans une nouvelle phase de croissance positive ».
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé début mars la fin des négociations menées depuis près de deux ans avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un prêt à son pays, jugeant que la Turquie n’avait pas besoin d’une assistance financière urgente.
Le FMI avait accordé en 2005 un prêt sur trois ans à la Turquie, venant remplacer un précédent programme triennal qui avait sauvé l’economie turque d’un effondrement après une grave crise en 2001.
Commentaires»
No comments yet — be the first.