jump to navigation

Disparition, faute de crédits, d’une association d’intégration de Turcs 9 avril 2010

Posted by Acturca in France, Immigration, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , ,
trackback

Agence France Presse

9 avril 2010

Gaye Petek, créatrice en 1984 de l’association Elele, oeuvrant pour l’intégration des Turcs en France, a annoncé vendredi à l’AFP la disparition de cette structure emblématique, faute de financement et mis en cause une vision gouvernementale « misérabiliste » de l’immigration.

« Elele est l’une des premières grosses structures à fermer ses portes faute de financement mais il va y avoir une charrette d’associations qui vont faire les frais de la politique gouvernementale », a assuré Mme Petek, mettant principalement en cause le ministère de l’Immigration d’Eric Besson et le secrétariat d’Etat à la Ville de Fadela Amara.

« Depuis 25 ans, nous défendons une vision globale de l’intégration, une culture du respect de l’autre, de l’échange qui sont aujourd’hui détruites par la vision négative et misérabiliste de l’immigration comme un +problème+ que le gouvernement entretient, en encourageant ainsi la xénophobie », assure Mme Petek.

Elle met en cause la « territorialisation des crédits » et la suppression d’une subvention promise en décembre 2009 par le ministère de l’Immigration.

« Nous sommes en opposition totale avec Mme Amara qui dit vouloir privilégier les crédits aux associations qui se trouvent au pied des tours comme si tous les immigrés vivaient dans des quartiers défavorisés et non sur tout le territoire, y compris les zones rurales », ajoute-t-elle.

Interrogé par l’AFP, le ministère de l’Immigration a répondu qu’Elele a toujours son soutien « dans le cadre de son périmètre de compétences, limité aux immigrés arrivés depuis moins de 5 ans sur le territoire national ». « Un financement de 125.000 euros lui a été accordé en 2009. Et un nouveau financement pourra être accordé à ce même type d’actions dans le cadre de l’appel à projet 2010 qui vient d’être lancé », a ajouté le ministère.

Signifiant littéralement « main dans la main » en turc, Elele était un lieu d’échange et d’écoute basé à Paris dans le XXe arrondissement, offrant des actions sociales, juridiques, pédagogiques et économiques.

Dans un communiqué, Fatima Lalem et Gisèle Stievenard, adjointes au maire de Paris, « regrettent la disparition » d’Elele en soulignant l' »importance et la grande qualité du travail mené » par cette association.

Selon les estimations officielles, les immigrés turcs seraient entre 200.000 et 250.000 en France. Huit mille à 10.000 ressortissants turcs entrent chaque année en France de manière permanente ou temporaire.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :