jump to navigation

Accord gréco-turc sur le gazoduc ITGI, entre Grèce-Turquie-Italie 14 mai 2010

Posted by Acturca in Caucasus / Caucase, Economy / Economie, Energy / Energie, South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , ,
trackback

Agence France Presse

14 mai 2010

La ministre grecque de l’environnement et de l’énergie Tina Birbili et son homologue turc Taner Yildiz ont signé vendredi à Athènes un accord sur l’avancement du projet du gazoduc ITGI devant acheminer du gaz azéri jusqu’en Italie via la Turquie et la Grèce.

« Un memorandum sur le secteur de l’énergie » a été signé entre les deux ministres « concernant notamment l’avancement du gazoduc ITGI, qui est un choix important pour les deux pays ayant comme objectif stratégique le transfert de gaz du Moyen Orient et de la mer Caspienne vers l’Europe », souligne le texte de l’accord.

« Avec ce mémorandum, nous soulignons la coopération étroite entre la Grèce et la Turquie pour garantir la sécurité du ravitaillement énergétique de l’Europe en différenciant les sources du gaz et son acheminement », poursuit ce texte.

Les deux ministres ont également décidé de coopérer dans les domaines des énergies renouvelables en impliquant les secteurs privé et public des deux pays et les centres de recherche pour créer des occasions pour des investissements bilatéraux.

Le Commissaire européen à l’Energie Günther Oettinger avait indiqué en mars à Sofia que l’ITGI figurait parmi les projets des gazoducs que l’UE était prête à soutenir. Les deux autres sont le White Stream devant relier la Georgie à l’UE et le gazoduc Transadriatique entre la Grèce et l’Italie.

Par ailleurs, Mme Birbili a signé un accord avec le ministre turc de l’Environnement Veysel Eroglu sur la gestion des eaux du fleuve frontalier Evros (nord-ouest), ainsi que sur des mesures pour réduire la pollution dans cette région.

« Le mémorandum concerne aussi la protection des forêts et des recherches sur le changement climatique », souligne un communiqué ministériel.

D’autres accords sur le tourisme et les échanges interculturels ont également été signés par le ministre grec du Tourisme, Anzela Gérékou, de la Culture Pavlos Géroulanos et leur homologue turc Ertugrul Gunay.

Sur le tourisme, l’accord concerne « la coopération sur la vente de paquets touristiques vers les autres pays et notamment la Chine », selon un communiqué ministériel.

D’autres accords ont aussi été signés pour le renforcement des investissements et du commerce entre les deux pays.

Le total des investissements grecs en Turquie, dans le domaine bancaire, la loterie, l’informatique, les produits pharmaceutiques et agricoles, atteignent actuellement 5,3 milliards d’euros.

L’ensemble des échanges commmerciaux entre les deux pays « sont passés de 150 millions d’euros à 3,9 milliards d’euros entre 1999 et 2008 », a indiqué à l’AFP Panayotis Koutsikos, président de la chambre gréco-turque.

Tous ces accords ont été signés en présence des Premiers ministres turc et grec, Georges Papandréou et Recep Tayyip Erdogan, qui effectue une visite officielle de deux jours à Athènes.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :