jump to navigation

La Turquie et la Grèce veulent arrêter leur course aux armements 17 mai 2010

Posted by Acturca in Economy / Economie, EU / UE, France, Turkey / Turquie.
Tags: , , , , , , ,
trackback

La Croix (France)

17 mai 2010

En visite à Athènes en fin de semaine dernière, le président turc Erdogan a proposé à la Grèce un accord de réduction mutuelle des armements, pour l’aider à faire face aux échéances de sa dette.

« Les deux pays ont d’énormes budgets de défense. Nous devons réduire ces dépenses et utiliser l’argent à d’autres fins », a proposé Recep Tayyip Erdogan lors d’un entretien à la télévision publique grecque, à l’issue de son séjour à Athènes ce week-end. Le premier ministre turc était arrivé vendredi pour une visite officielle de deux jours, destinée à raffermir le rapprochement entre les deux pays.

Après un déjeuner de travail, Recep Tayyip Erdogan et son homologue grec Georges Papandréou ont ouvert dans l’après-midi la première réunion d’un Conseil supérieur de coopération rassemblant une dizaine de ministres de chacun des pays, qui a débouché sur la signature d’une vingtaine d’accords ou protocoles d’accord. Les deux pays espèrent ainsi améliorer leurs rapports au moment où la Grèce se débat dans de graves problèmes budgétaires. Sur ce point, Erdogan a indiqué vouloir parler avec son homologue grec de la coûteuse course aux armements dans laquelle les deux pays sont engagés depuis plusieurs décennies.

Montrée du doigt, la Grèce a les dépenses militaires les plus élevées de l’UE. Elles atteignent 6 milliards d’euros pour 2010, soit 2,8 % de son PIB. Pour se défendre, les autorités grecques plaident la tension existant entre la Turquie et la Grèce depuis de nombreuses années, concernant notamment la souveraineté en mer Égée et la division de l’île de Chypre. Aussi, une éventuelle réduction bilatérale des armements entre Ankara et Athènes est-elle soumise à l’établissement « d’un climat de confiance et de sincérité », a rappelé récemment le ministre adjoint grec à la défense, Panos Béglitis.

Si la Grèce a, économiquement, tout intérêt à réduire ses dépenses en armement, ce n’est pas pour satisfaire ses principaux fournisseurs d’armes, États-Unis, Russie, Italie, France et Allemagne. « Nous devons nous réveiller, parce que certains pays touchent les bénéfices de notre armement. La crise est une bonne occasion », a affirmé le ministre d’État chargé des affaires européennes, Egemen Bagis, dans un entretien publié par le quotidien grec Ta Nea.

Des officiels grecs et français ont notamment déclaré que Nicolas Sarkozy était personnellement impliqué et aurait abordé ce sujet avec le premier ministre grec lors de sa visite en France le mois dernier. Daniel Cohn-Bendit le confirme. Le 7 mai, l’eurodéputé d’Europe Écologie a accusé Nicolas Sarkozy et François Fillon d’avoir fait pression sur le premier ministre grec, Georges Papandréou, en lui glissant lors d’une rencontre en marge du sommet de l’Otan à la mi-février : « Nous allons lever des sommes pour vous aider, mais vous devez continuer à payer les contrats d’armement que nous avons avec vous, signés par le gouvernement Caramanlis. » Daniel Cohn- Bendit précise, selon des informations qu’il tiendrait directement du président grec : « La France a obligé la Grèce à maintenir un contrat de 2,5 milliards d’euros sur des frégates françaises, un contrat de 400 millions d’euros sur des hélicoptères et un contrat sur plusieurs avions à 100 millions d’euros pièce. Il y a aussi en jeu des sous-marins allemands. » Le réchauffement des relations entre Ankara et Athènes pourrait ainsi bouleverser la donne.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :