jump to navigation

Kemal Kiliçdaroglu, nouveau leader du parti d’opposition turc CHP 25 mai 2010

Posted by Acturca in Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

Le Monde (France), 25 mai 2010, p. 2

Guillaume Perrier

Surnommé  » Gandhi « , Kemal Kiliçdaroglu, 62 ans (Photo AFP), a été élu, samedi 22 mai, à la tête du Parti républicain du peuple, le premier parti d’opposition en Turquie, fondé par Atatürk, le père de la Turquie laïque. Député d’Istanbul réélu en 2007, très populaire, il était vice-président de ce parti aux côtés de Deniz Baykal, son prédécesseur contraint à la démission, lundi 10 mai, après la diffusion d’une vidéo le montrant en compagnie d’une jeune femme.

p. 6

Un  » M. Propre  » à la tête de l’opposition turque

Kemal Kiliçdaroglu, champion de la lutte contre la corruption, va diriger le CHP, fondé par Atatürk

Portrait

Le  » Gandhi turc « , le  » M. Propre  » de la politique, le second Atatürk… Le plus dur commence pour Kemal Kiliçdaroglu. Couvert d’éloges, il a été porté à la tête du Parti républicain du peuple (CHP), le parti kémaliste et principale formation de l’opposition en Turquie, au cours du congrès qui s’est tenu ce week-end à Ankara.

A un an des élections législatives, le nouveau chef de file du parti historique fondé par Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938) est attendu comme le Messie pour rénover une gauche à bout de souffle. Cet ancien comptable et ex-directeur de la Sécurité sociale, champion de la lutte contre la corruption, entend contester la suprématie du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), au pouvoir depuis 2002.

 » Nous entamons notre longue marche « , a commenté, samedi 22 mai, M. Kiliçdaroglu, devant une foule de partisans euphoriques. La presse turque, enthousiaste elle aussi, a salué une  » révolution  » au CHP, qui était dirigé d’une main de fer depuis 1992 par Deniz Baykal. Ce dernier a démissionné le 10 mai, quelques jours après la diffusion sur Internet d’une vidéo volée, censée le montrer en fâcheuse posture, en compagnie de Nesrin Bartok, une ancienne collaboratrice devenue députée.

Sous la férule de M. Baykal, le CHP s’était enferré dans une stratégie nationaliste et militariste et s’était souvent montré réticent à la démocratisation de la Turquie et aux réformes nécessaires à une éventuelle adhésion à l’Union européenne (UE). Son exclusion de l’Internationale socialiste avait même été réclamée à plusieurs reprises pour incompatibilité idéologique.

Profil modeste

Issu d’une famille anatolienne de sept enfants, originaire de la région du Dersim, à majorité kurde, et membre de la minorité alévie, une branche hétérodoxe de l’islam, M. Kiliçdaroglu cultive son profil modeste de petit bureaucrate. Coiffé de la casquette des travailleurs, proche des classes populaires, il promet de renouer avec la social-démocratie, s’inspirant de Bülent Ecevit, plusieurs fois premier ministre entre 1974 et 2002.

Désormais leader de la gauche, M. Kiliçdaroglu, 62 ans, assure pouvoir rafler 40 % des suffrages aux élections législatives prévues au printemps 2011 et  » enterrer dans les urnes  » le parti de Recep Tayyip Erdogan, qui gouverne sans réelle opposition depuis 2002.

Déjà, depuis l’annonce de sa candidature, les sondages s’emballent. Candidat à la mairie d’Istanbul en 2009, il avait réussi à inquiéter le maire sortant (AKP), Kadir Topbas, obtenant 36 % des votes et faisant preuve d’une réelle popularité dans les banlieues, chez les jeunes et les femmes. Pour contrer la machine AKP, M. Kiliçdaroglu va s’attaquer à la corruption.  » Je ne déménagerai pas dans une villa avec piscine. (…) Mes enfants ne vont pas s’enrichir « , a-t-il ironisé.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :