jump to navigation

Une caisse maladie vante des opérations low cost en Turquie 27 mai 2010

Posted by Acturca in Economy / Economie, Turkey / Turquie.
Tags: , , ,
trackback

La Tribune de Genève (Suisse), 27 mai 2010, p. 9

Francine Brunschwig

Corriger une myopieou une presbytie dans une grande clinique d’Istanbul pour près d’un tiers du prix payé en Suisse, c’est possible. Alors qu’il faut débourser environ 5800 francs ici (suivi opératoire de trois à douze mois compris), à Istanbul, la même prestation coûte 1998 francs. Moins cher encore, désormais, si l’on est assuré auprès d’Assura. La caisse maladie vient en effet de passer un accord avec Novacorpus. Cette société genevoise, fondée par un médecin, propose diverses chirurgies à l’étranger. L’accord signé par Assura offre des rabais aux assurés sur les prix dans trois cliniques en Europe (chirurgie des yeux).

Un coup de pub d’Assura qui ne débourse rien puisqu’il s’agit de prestations non couvertes par l’assurance de base et à payer de sa poche? «Pas du tout, explique Claude Goy, membre de la direction. Nous voulons montrer qu’à l’étranger, on peut pratiquer une médecine de pointe à des prixplus avantageux parce que l’on rentabilise les appareils. La clinique d’Istanbul effectue 20 000 opérations par année. En Suisse, tout le monde veut s’équiper. »

Assura fait-elle de la concurrence déloyale aux établissements suisses? Porte-parole de santé suisse, François Reichenbachne prend pas position: « D’une part, Assura n’est pas membre de santé suisse; d’autre part, l’offre ne concerne pas l’assurance de base, seul domaine dans lequel intervient santé suisse. » De son côté, Jacques de Haller, président des médecins suisses (FMH), se dit favorable à la libre circulation des patients – prévue en Suisse dès 2012, dans le cadre de l’assurance de base – mais relève les problèmes qu’elle pose au plan européen. « Les discussions butent sur des problèmes liés aux contrôles de qualité, explique le Dr de Haller. Les critères suisses sont très exigeants. Difficile de savoir s’ils sont les mêmes dans une clinique turque. »

La caisse Assura propose des réductions de prix pour ses assurés prêts à se faire corriger les yeux à Istanbul.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :