jump to navigation

Le Fonds Green for Growth, Sud-Est de l’Europe, réalise son premier investissement en Turquie 9 juin 2010

Posted by Acturca in Economy / Economie, Energy / Energie, South East Europe / Europe du Sud-Est, Turkey / Turquie.
Tags: , , , ,
trackback

Business Wire

9 juin 2010

Le Fonds Green for Growth, Sud-Est de l’Europe (GGF, anciennement South East Europe Energy Efficiency Fund) a conclu un prêt privilégié de 25 millions d’euros avec la banque commerciale turque Şekerbank. Ce prêt permettra à la Şekerbank d’amplifier son programme de financement en faveur de l’efficacité énergétique en Turquie, en aidant les ménages privés, les propriétaires, ainsi que les petites et moyennes entreprises à réduire leurs coûts et leur consommation d’énergie, de même que leurs émissions de CO2.

La Şekerbank utilisera les sommes prêtées par le GGF pour financer des projets comme : les améliorations de l’habitat par la rénovation et l’isolation, les améliorations aux systèmes de chauffage et d’éclairage, la conversion au gaz naturel, ainsi que l’utilisation des énergies renouvelables à petite échelle.

La Şekerbank est l’une des principales banques de Turquie sur le segment des petites entreprises. Elle fait partie des 10 premières banques privées turques en termes d’actifs, et c’est l’une des banques les mieux représentées du pays dans les zones rurales. « Notre partenariat avec la Şekerbank apportera des avantages économiques et environnementaux aux ménages privés ainsi que qu’aux petites et moyennes entreprises en Turquie. Il souligne également le rôle que le secteur privé peut jouer pour améliorer la compétitivité tout en limitant le réchauffement planétaire », a déclaré Monika Beck, Présidente du Conseil d’administration du GGF.

« La Şekerbank est un pionnier du financement de l’efficacité énergétique en Turquie. Cette coopération avec le GGF permettra de promouvoir notre prêt unique et fructueux en matière d’efficacité énergétique, appelé “EkoKredi”, grâce à un portefeuille déjà extraordinaire de 80 millions d’euros. Ce produit innovant a été lancé en mai 2009 et a depuis remporté le prix “Produit de l’année” dans la catégorie Détail en raison de son succès financier et de ses dispositions favorables ainsi qu’en raison de la prise de conscience environnementale qu’il a générée aussi bien chez les individus que dans les PME et dans les grandes entreprises », a déclaré M. Zeki Önder, Directeur Général adjoint de la Şekerbank.

Ce prêt devrait permettre au GGF de financer quelque 2500 projets en Turquie, ce qui génèrerait des économies d’énergie et de CO2 substantielles.

Il s’agit du premier prêt consenti par le GGF depuis sa création, en décembre 2009. D’ici 2014, le Fonds compte investir près de 400 millions d’euros dans des institutions financières et des projets dans le domaine des énergies renouvelables dans la région qu’il cible. Le financement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en est à ses balbutiements dans la région, et il existe un important potentiel de croissance dans ce secteur sous-exploité.

A propos du Fonds Green For Growth, Sud-est de l’Europe

Initié par la Banque européenne d’investissement et la KfW Entwicklungsbank, le Fonds Green for Growth, Sud-Est de l’Europe (GGF, anciennement South East Europe Energy Efficiency Fund) est consacré à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables dans le Sud-Est de l’Europe, y compris l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’ARY de Macédoine, le Kosovo (sous la Résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies UNSCR 1244/99), le Monténégro, la Serbie et la Turquie. Le GGF fournit un refinancement aux institutions financières, leur permettant de prêter aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux ménages privés afin de financer des projets permettant d’accroître l’efficacité énergétique. Le Fonds peut aussi réaliser des investissements directs dans des sociétés spécialisées dans les services énergétiques (ESCO), des sociétés assurant des services et des fournitures dans le domaine de l’efficacité énergétique, ainsi que dans des projets et des organismes publics dans le domaine des énergies renouvelables. Les activités du GGF sont gérées par un Instrument d’Assistance Technique. Le Fonds est un partenariat public-privé. Ses investisseurs de base comprennent des organismes de soutien, des institutions financières internationales et des investisseurs institutionnels privés. Le Fonds est enregistré sous la législation luxembourgeoise en tant que Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV). Le GGF fait l’objet d’une gestion privée par Oppenheim Asset Management Services S.à r.l., Luxembourg, en consortium avec le conseiller du fonds, Finance in Motion GmbH, Francfort/Main, Allemagne.

A propos de la Şekerbank

La Şekerbank, fondée en 1953 par les coopératives de producteurs de betteraves à sucre, est l’une des marques bancaires les mieux implantées en Turquie. Grâce à son réseau national de succursales, la Şekerbank a un fort taux de pénétration dans tout le pays. Durant ses 57 années d’existence, la Şekerbank a été l’une des principales banques au service des PME. En cohérence avec sa stratégie consistant à se positionner comme le premier partenaire des entreprises locales grâce à son approche de « banque communautaire », la banque a établi de fortes relations avec des institutions financières internationales (IFI) pour le financement à long terme. La Şekerbank fournit des services à sa clientèle via ses 11 bureaux régionaux et ses 260 succursales. Pour un complément d’informations, veuillez consulter le site www.sekerbank.com.tr.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Fonds Green for Growth, Sud-Est de l’Europe (GGF) M. Samir Djikić, Responsable Communications Tél.: +49-(0)69-97-78-76-50-26 E-mail :s.djikic@finance-in-motion.com ou Şekerbank T.A.S. Mme Aybala Şimşek, Directrice Communications d’entreprise E-mail : aybala.simsek@sekerbank.com.tr

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :