jump to navigation

Lellouche: la Turquie dans son rôle en développant ses liens à l’Est 11 juin 2010

Posted by Acturca in France, Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.
Tags: , , ,
trackback

Agence France Presse

11 juin 2010

La Turquie n’est pas « perdue pour l’Europe et pour l’Otan » et elle est dans son rôle et sa vocation géographique en développant ses liens avec l’Orient, a déclaré vendredi à Istanbul le secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européennes, Pierre Lellouche.

Ankara mène une « diplomatie remarquablement active », à l’ouest mais aujourd’hui également à l’est, qui est « à la mesure de la puissance émergente qu’est devenue aujourd’hui la Turquie », a déclaré M. Lellouche dans un discours devant l’Institut du Bosphore.

« J’entends dire ici et là qu’il s’agirait pour nous +Occidentaux+ d’un jeu à somme nulle: la Turquie serait +perdue+ pour l’Europe et l’Otan dès lors qu’elle s’affirmerait en Orient. Ce raisonnement d’un autre âge, qui fleure bon la Guerre froide, ne me paraît guère fondé », a-t-il déclaré.

« Personne n’a perdu la Turquie. Celle-ci ne fait que défendre ses intérêts nationaux. En étant désormais aussi active en Orient qu’elle l’a été toutes ces dernières années en Occident, la Turquie du 21ème siècle retrouve plus que jamais sa vocation indispensable de pont entre les deux mondes », a-t-il ajouté.

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates s’était inquiété mercredi du fait que la Turquie se tourne vers l’est, mettant en cause les Européens.

« S’il y a quoi que ce soit de vrai dans la notion que la Turquie penche vers l’est, c’est largement selon moi parce qu’elle y a été poussée, poussée par certains en Europe qui refusent de donner à la Turquie le genre de lien organique avec l’Occident qu’elle recherche », avait-il dit de Londres.

« Je crois que nous, les Européens, avons commis l’erreur de pousser la Turquie vers l’est, au lieu de l’attirer vers nous », a pour sa part déclaré jeudi le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.

La France et l’Allemagne refusent l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, bien qu’Ankara et l’UE aient engagé des négociations d’adhésion, en 2005.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :