jump to navigation

Le Premier ministre bulgare contre l’oléoduc Bourgas-Alexandroupolis 11 juin 2010

Posted by Acturca in Economy / Economie, Energy / Energie, Russia / Russie, South East Europe / Europe du Sud-Est.
Tags: , , , ,
trackback

Agence France Presse

11 juin 2010

Le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, a exprimé vendredi de fortes réserves sur la construction prévue d’un oléoduc russo-gréco-bulgare reliant la ville bulgare de Bourgas à Alexandroupolis en Grèce ainsi que sur le projet de centrale nucléaire russe en Bulgarie.

« Je ne vois pas ce qui nécessite d’en parler (de ce projet) en période de crise », a-t-il déclaré à la presse après une rencontre avec les ambassadeurs européens à Sofia.

En rappelant la catastrophe écologique après l’explosion d’un plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique, M. Borissov a appelé à « imaginer une fuite de pétrole » dans le golfe bulgare de Bourgas sur la Mer Noire où « la mer est agitée et la baie étroite ».

Ce projet d’oléoduc de 280 km doit relier le port de Bourgas, en Bulgarie sur la mer Noire, à celui d’Alexandroupolis (Grèce) sur la mer Egée, afin d’acheminer le pétrole de la Caspienne vers l’Europe de l’Ouest en contournant les détroits turcs saturés.

« En outre, le trajet de l’oléoduc passe par des zones protégées de Natura », le programme européen de protection de l’environement, a noté M. Borissov.

A propos du projet russe de construction d’une centrale nucléaire à Béléné (nord de Bulgarie), le Premier ministre a relevé absence d’investisseur, passant sous silence la proposition russe de financement du projet.

« Qui peut me dire d’où prendre l’argent et dans combien de temps il sera remboursé? » a-t-il demandé, estimant à 13 milliards d’euros le prix des deux tranches de 1.000 MW prévues.

La Russie avait proposé en février de financer à hauteur de près de 2 milliards d’euros la construction de la centrale jusqu’à ce qu’un investisseur soit trouvé.

Le ministre bulgare de l’Economie et de l’Energie, Traïtcho Traïkov, a déclaré devant des journalistes vendredi qu' »une décision de non participation n’a été prise ni pour l’un, ni pour l’autre projet ».

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :