La diplomatie turque pas contradictoire avec sa candidature à l’UE (responsable) 14 juin 2010
Posted by Acturca in Turkey / Turquie, Turkey-EU / Turquie-UE.Tags: adhésion, diplomatie, Stefan Füle, Turkey / Turquie
trackback
Agence France Presse
14 juin 2010
L’intérêt croissant porté par la Turquie à ses voisins de l’Est n’est pas en contradiction avec ses efforts pour adhérer à l’Union européenne, a déclaré lundi le commissaire européen à l’élargissement dans la presse turque.
« L’importance (prise par) le pays dans la région augmente le désir de travailler avec la Turquie… Je ne pense pas que les mesures prises par la Turquie et son attitude vis à vis de l’Union européenne soient en contradiction avec son processus d’adhésion », a déclaré Stefan Füle au journal Sabah.
M. Füle a fait cette déclaration alors que plusieurs responsables politiques occidentaux se sont demandés si la Turquie ne tourne pas le dos à l’Ouest, après son vote négatif la semaine dernière au Conseil de sécurité de l’ONU sur de nouvelles sanctions contre l’Iran.
La Turquie a expliqué qu’elle avait voté non pour conserver une chance de succès à l’accord qu’elle a signé à la mi mai, avec Téhéran et le Brésil, sur un échange d’uranium iranien.
M. Füle a déclaré à Sabah que cet accord était « insuffisant » pour résoudre la crise du nucléaire iranien car « il ne comporte pas d’engagement de l’Iran de reprendre des négociations sur son programme nucléaire ».
Le vote négatif de la Turquie à l’ONU fait suite à une grave crise en Israël et la Turquie, après l’assaut israélien le 31 mai contre une flottille d’aide humanitaire à Gaza au cours duquel neuf Turcs ont été tués.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a très vivement condamné Israël et pris la défense du mouvement radical palestinien Hamas, accroissant les inquiétudes chez les Occidentaux d’un virage vers l’Est de la diplomatie turque, jadis très nettement pro-occidentale.
Commentaires»
No comments yet — be the first.