jump to navigation

Flottille: Ankara menace Israël de réduire ses liens diplomatiques 17 juin 2010

Posted by Acturca in Middle East / Moyen Orient, Turkey / Turquie.
Tags: ,
trackback

Agence France Presse, 17 juin 2010

Burak Akinci

La Turquie envisage de baisser le niveau de ses rapports diplomatiques avec Israël si ce pays ne remplit pas une série de conditions après le raid contre un convoi maritime international qui a coûté la vie à neuf Turcs, a-t-on appris jeudi de source diplomatique turque.

« Si ces conditions ne sont pas respectées, diminuer le niveau de la représentation turque (en Israël) ne prendra pas longtemps », a précisé cette source à l’AFP sous le couvert de l’anonymat.

La Turquie réduira alors son nouveau de représentation de rang d’ambassadeur à celui de chargé d’affaires.

« Dans un tel cas de figure, il appartiendra à Israël de prendre ou pas une mesure similaire », a noté le responsable, sans mentionner de délai précis. Des journaux turcs supposent que cette menace serait mise à exécution d’ici la fin du mois au plus tard.

Les conditions posées par Ankara sont des excuses officielles d’Israël pour son raid du 31 mai contre une flottille d’aide humanitaire qui voulait forcer le blocus israélien de Gaza, la mise en place d’une commission d’enquête internationale, la restitution « immédiate » des bateaux saisis par Israël lors de son opération et le paiement de compensations à la Turquie, a ajouté cette source.

La Turquie demande aussi la fin dans les plus brefs délais du blocus de Gaza, a souligné le responsable.

Après la mort de ses neuf ressortissants, dont un jeune de 19 ans ayant aussi la nationalité américaine, Ankara a réagi avec force, qualifiant l’assaut israélien de « terrorisme d’Etat ».

Le raid a porté au plus bas le partenariat autrefois stratégique entre les deux pays, soutenu par les Etats-Unis mais passablement détérioré depuis l’offensive israélienne contre Gaza en 2008/2009. La Turquie a rappelé son ambassadeur.

Dirigée par un gouvernement islamo-conservateur qui a renoué avec le monde arabe et l’Iran, la Turquie a également menacé Israël de sanctions et a réclamé une enquête internationale sous les auspices de l’ONU.

Mais Israël a annoncé la création de sa propre commission d’enquête, une démarche rejetée par Ankara qui a annoncé mercredi avoir mis en place à son tour une commission d’étude ministérielle sur l’incident.

Concernant les contrats d’armements entre Israël et la Turquie, la presse gouvernementale turque a annoncé l’intention d’Ankara de geler plusieurs accords.

Mais rien n’a été annoncé jusqu’ici et le ministre turc de la Défense Vecdi Gönül a expliqué récemment que la plupart des projets menés avec les firmes israéliennes sont déjà arrivés à terme.

Le constructeur aéronautique Israël Aircraft Industries a rappelé son personnel en Turquie pour des raisons de sécurité, a indiqué mardi d’Israël une responsable de IAI.

La coopération militaire est au coeur des liens bilatéraux depuis la signature en 1996 d’un accord en ce sens.

Depuis, les compagnies israéliennes spécialisées dans l’industrie de la défense ont décroché des contrats lucratifs en Turquie, dont la modernisation des chasseurs F-4 et F-5 turcs et l’amélioration de 170 chars M60.

Un contrat en cours prévoit la fourniture à Ankara de 10 drones Héron.

M. Gönül a indiqué que ce projet serait mené à terme. Les quatre derniers drones doivent être remis courant juin ou juillet, a-t-il dit.

« Nous sommes en train de faire une évaluation de nos rapports et d’examiner les éventuels coûts pour la Turquie », a souligné le diplomate turc à l’AFP.

« Nous sommes décidés à aller de l’avant, même si la Turquie risque de souffrir » d’éventuelles pertes de contrats dans les liens qui recouvrent des domaines comme l’économie, la technologie militaire, le tourisme ou la culture, a-t-il ajouté.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :