jump to navigation

La Turquie à l’honneur 19 novembre 2010

Posted by Acturca in Art-Culture, Turkey / Turquie.
Tags: ,
trackback

Le Quotidien (Luxembourg) 19 novembre 2010, p. 1

G. C.

Le CCRN lance «sa» semaine culturelle turque. Une première riche en événements.

Main dans la main, tel un vieux couple, le Luxembourg et la Turquie vont officialiser, début décembre, une relation que les deux pays espèrent fructueuse. C’est du côté d’Istanbul, Capitale européenne de la culture 2010, que Claude Frisoni, directeur du CCRN, a eu une révélation. Flânant dans la «ville des villes», mégalopole d’une richesse folle, à la fois artistique et historique, l’homme s’est dit qu’après l’hommage français, son établissement pourrait lui aussi se mettre à l’heure turque. La raison? Une certaine similitude avec le Luxembourg…

C’est vrai que, balancé comme ça, il y a de quoi tomber à la renverse, au vu des différences entre le Petit Poucet grand-ducal et l’ogre turc, s’étalant généreusement sur deux continents, fort de ses quelque 76millions d’habitants. Cela dit, toute proportion gardée, on peut en effet trouver des ressemblances, notamment par cette particularité qu’a chacun d’être situé au beau milieu d’un carrefour. Celui entre les mondes roman et germanique, pour le Luxembourg. Celui entre l’Asie et l’Europe, pour la Turquie.

Ici, dans un élan fédérateur, il est donc question de communion et de diversité, à travers ce rôle partagé de charnière entre les peuples, les civilisations, les traditions, les langues, les expressions… Dans cette volonté farouche, et d’ailleurs justifiée, d’affirmer que la culture est un territoire commun et l’humanisme un patrimoine universel, c’est donc l’abbaye de Neumünster, accompagnée du ministère de la Culture, qui fait le premier pas.

Du sérieux, du goûtu et du costaud

En attendant que la Turquie lui rende la pareille – peut-être pour la prochaine inauguration de la nouvelle ambassade du Luxembourg sur les terres de l’ancien Empire ottoman, on parle là de mise en bouche, afin de se dédouaner d’une programmation qui ne pouvait pas tout couvrir, ni tout contenir. Il a fallu en effet faire dans le concis, tout en proposant un panorama de la culture turque le plus juste possible. But avoué : ouvrir l’appétit des curieux au pays. À vos fourchettes, alors, on se lance…

Au sens propre, les amoureux de la gastronomie pourront ainsi se délecter des surprises concoctées par Haydar Inal, chef du célèbre Ankara Palas. Au sens figuré, les yeux seront aussi comblés avec, en guise d’entrée, deux prometteuses expositions, où les artistes contemporains de Turquie évoquent, d’une part, la ville d’Istanbul, d’autre part, les fameux hammams, symbole «relax» et mystique de tout un pays.

Au rayon plaisir des oreilles, on trouve d’abord le groupe jazzy Contre vents et marées qui, pour l’occasion, s’acoquinera avec l’ensemble luxembourgeois Cool Solutions, d’abord pour le désormais traditionnel «apéro» du dimanche matin (le 5) puis, le lendemain, pour une soirée aux accents classiques, épicés d’une touche latino. Restons dans la musique avec la chanteuse Melike Tarhan, accompagnée de son ensemble Tri A Tolia (le 8) et, plus tard, les solistes de l’Orchestre de la radio turque (le 11), un chœur immanquable formé pour l’occasion.

Histoire d’être complet, le film de Semih Kaplanoglu, Bal, récompensé cette année par l’Ours d’or à Berlin, sera projeté (le 10). Et, enfin, pour se nourrir intellectuellement et élever les consciences, un colloque, «la Turquie et l’Europe», et une conférence sur les enjeux d’être une capitale culturelle européenne seront au programme, garnis de multiples intervenants aux CV longs comme le bras. Bref, du sérieux, du goûtu et du costaud pour célébrer un ami, finalement pas si différent qu’il n’y paraît…

Abbaye Neumünster – Luxembourg.  Du 5 au 11 décembre. www.ccrn.lu

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :